Pratiques pédagogiques

Cette rubrique propose un questionnement sur la pratique professionnelle. Adapter son enseignement aux élèves constitue le travail de l’enseignant au quotidien.

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  • Classes inversées / Classe renversée

    L’école à l’envers ? L’apprentissage à l’endroit !
    Il y aurait différentes façons de mettre en place la classe inversée...
    Découvrez les classes inversées de types 1, 2 et 3.

  • « Educasources »

    Éducasources est la base nationale des ressources numériques en ligne fiables, de qualité, en adéquation avec les programmes scolaires et sélectionnées par des experts et des (...)

  • Des projets pour mieux apprendre ?

    Dossier d’actualité veille et analyses • n° 82, • février 2013, des projets pour mieux apprendre ?
    Ce dossier est rédigé par Catherine Reverdy, Chargée d’étude et de recherche au (...)

  • Pédagogie et numérique

    Un nouveau dossier d’actualité Veille et Analyses n° 79 (novembre 2012) intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 » examine ces questions à la lumière d’une sélection de (...)

  • Les pratiques collaboratives dans l’enseignement

    Qu’entend-on par apprentissage collaboratif ? Quels sont les usages des jeunes ? Comment les enseignants s’emparent-ils des outils et pour quelles activités ?
    Eduscol propose un (...)

  • Médias sociaux et usages pédagogiques

    Une question reste centrale, comme dans toute activité liée aux médias sociaux : celle de la visibilité. Public ? privé ? personnel ? professionnel ? Avec qui je veux partager ? (...)

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Sélections

  • Implant files 📽️

    Un consortium international de plus de 250 journalistes d’investigation et 59 médias, dont « Le Monde », a enquêté sur les carences du contrôle des dispositifs médicaux.
    Aux Etats-Unis, elles ont causé 82 000 morts et 1,7 million de blessés en dix ans.
    Le dossier du monde, paru le 26 novembre en révèle les principaux résultats. En Europe et notamment en France, l’enquête révèle que l’absence de suivi rigoureux des incidents, l’opacité du recueil d’informations ou la non-publicité des données recueillies rendent impossible toute évaluation sérieuse des risques liés à ces implants.

    "Implant files » : comment se perd la trace des implants médicaux, Le Monde, Publié le 26 novembre 2018

  • Prise en charge des troubles du comportement alimentaire (TCA) 📽️

    Reportage au cœur des services d’addictologie, d’endocrinologie, de médecine physique, de pédiatrie et d’hépato-gastroentérologie du CHU de Nantes. Précurseurs et reconnus dans la prise en charge de l’anorexie et de la boulimie, ces différents services assurent une prise en charge experte, personnalisée et adaptée à chaque cas et à chaque étape de l’évolution de la maladie pour ces enfants, adolescents et adultes.

    Prise en charge des troubles du comportement alimentaire (TCA), CHU de Nantes, Ajoutée le 27 nov. 2018

  • Solitude ET handicap ou maladie chronique : la double peine

    Problèmes de douleurs, de fatigue ou encore de mobilité, temps consacré aux soins ou aux démarches administratives…
    Comment faire pour avoir une vie sociale quand un handicap ou une maladie chronique mobilise tout le temps et toute l’énergie du quotidien ?

    A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, la Fondation de France dévoile les résultats de son étude 2018 sur les solitudes en France consacrée, cette année, aux personnes handicapées ou malades.
    12 % subissent une double peine : vivre avec un handicap ou une maladie chronique ET être isolées.

  • Bouger pour rester en bonne santé ?

    Pourquoi est-il donc si important de se bouger pour rester en bonne santé ? Et quels sont les mécanismes biologiques impliqués ?

    Le dossier du nouveau n° du Magazine de l’Inserm vous éclaire sur les bienfaits de l’activité physique : courez le lire....




    Activité physique et pratique sportive pour toutes et tous, France Stratégie, 22.11.18

    Le magazine n°41- Inserm

  • 5 conditions à la mise en oeuvre du logement d’abord

    Entre 2001 et 2012, le nombre de personnes sans abri a augmenté de 50 %. Du fait d’une augmentation des niveaux de loyers dans les grandes villes et de la diminution du nombre d’emplois disponibles et correctement rémunérés, l’exclusion de l’accès au logement concerne de plus en plus de personnes. Depuis 30 ans, diverses solutions d’hébergement et de logement sont proposées aux personnes sans domicile. Ces solutions suivent une logique de parcours devant mener de la rue à un logement, par de multiples étapes : hébergement d’urgence, puis de réinsertion, logement adapté et en logement ordinaire.
    Ce parcours en escalier se donne pour objectif de « préparer » la personne à habiter son futur logement par la mise en œuvre d’un accompagnement.

    Dans les faits, la dernière marche de l’escalier, c’est-à-dire le logement ordinaire, est un objectif difficilement accessible.
    Les raisons sont multiples : faiblesse de l’offre de logements aux loyers accessibles, politique d’attribution des logements sociaux souvent défavorable aux personnes en grande précarité, évaluation de la « capacité à habiter » sujette à certains préjugés, absence d’accompagnement adéquat.
    Ce parcours où chaque marche se franchit après vérification du « mérite » ou de la « capacité à habiter » de la personne constitue un vecteur
    d’exclusion.

    Face à cette situation, plusieurs pays, et certains acteurs du logement en France, ont tenté d’inverser la logique, et de revenir à l’essence même du droit au logement : le logement doit être un préalable. Son caractère stable et sécurisant est une condition nécessaire et obligatoire à l’éventuelle reconstruction de la personne, et plus globalement à son bien-être.

    Parution du rapport annuel « Cinq conditions à la mise en oeuvre du logement d’abord »