Des projets pour mieux apprendre ?

, par Martine Despujols

Dossier d’actualité veille et analyses • n° 82, • février 2013, des projets pour mieux apprendre ?

Ce dossier est rédigé par Catherine Reverdy, Chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ).

A l’heure de l’accompagnement personnalisé et de l’enseignement d’exploration en seconde notamment, la pédagogie de projet permet d’impliquer et de motiver les élèves dans leur formation.

« Ce dossier s’intéresse surtout aux projets pédagogiques, qui sont très utilisés dans les enseignements proches du monde du travail (enseignements professionnel, technologique ou supérieur), mais qui sont abordés de manière diverse dans toutes les disciplines. L’apprentissage par projet place les élèves ou les étudiants en position d’acteurs responsables de leur projet, ce qui les amène à chercher collectivement des solutions aux problèmes posés par la réalisation concrète du projet et à construire ainsi petit à petit leur apprentissage et leur propre projet personnel et professionnel.
Quels sont les effets réellement constatés sur les acquis des élèves et des étudiants ? Comment faire face aux difficultés de mise en œuvre de cette méthode dans la classe, au niveau de l’établissement ou par rapport aux contenus disciplinaires ? Ces questions sont abordées dans ce dossier, à travers des exemples d’application de l’apprentissage par projet et des résultats de recherche soulignant notamment le rôle clé de l’enseignant dans la structuration du projet et dans l’accompagnement et le soutien aux élèves pendant la réalisation du projet. »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)