« Savoir enseigner dans le supérieur : un enjeu d’excellence pédagogique »

, par Martine Despujols

Dossier d’actualité veille et analyses • n° 64, • septembre 2011
Savoir enseigner dans le supérieur : un enjeu d’excellence pédagogique
de l’Institut Français de l’Éducation.

Ce dossier est rédigé par Laure Endrizzi, chargée d’études et de
recherche au service Veille et Analyses.

En préambule, l’auteur évoque qu’"Enseigner dans le supérieur est différent d’enseigner dans le secondaire. D’une part, il n’existe le plus souvent aucune obligation de formation pédagogique pour entrer dans la carrière et d’autre part c’est l’allégeance à la discipline qui est au coeur de l’identité professionnelle : les « enseignants- chercheurs » sont physiciens avant d’être enseignants de physique. Tout se passe comme s’il suffisait d’être un bon chercheur expert en son domaine pour être un bon enseignant (Rege Colet & Berthiaume, 2009). C’est la formation informelle qui prédomine dans les pratiques de développement professionnel : c’est en enseignant qu’on apprend à enseigner (Knight et al., 2006)."

Ce dossier aborde les points suivants :
 Enseigner dans le supérieur : un métier qui évolue
 Les modèles de développement pédagogique
 Quels dispositifs pour les néo-universitaires ?
 Formation continue » : de la théorie aux bonnes pratiques
 Les centres de développement pédagogique, une maturité à atteindre
 Pour une approche systémique du changement

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)