Orientation

Le professeur de STMS a toujours été un partenaire privilégié de l’orientation de ses élèves, d’une part, par l’intégration de la découverte des métiers des secteurs de la santé et du social dans leurs pratiques pédagogiques, et d’autre part, par un ancrage fort chez ces enseignants de la notion de filière STMS.

Depuis le 22 juillet 2010, l’une des 10 compétences à acquérir par les professeurs stipulée dans le Bulletin officiel n° 29 concerne l’aide à l’élève à construire son projet d’orientation.

L’équipe du site remercie chaque collègue pour toute autre ressource partageable transmise aux webmasters pour publication.

Les articles RSS

  • Calendrier : Parcoursup 2019

    Ouverture du site Parcoursup : le 20 décembre 2018. Formulation des vœux : à partir du 22 janvier jusqu’au 14 mars 2019.

  • Kit pédagogique : préparer les salons et forums

    L’Onisep propose un kit pédagogique destiné aux élèves pour les aider à organiser leurs visites des salons sur l’orientation : les dates des JPO, les questions à se poser ... et à poser

  • #Bac2021 au BO du 19 juillet 2018

    Toutes les infos : formations conduisant au baccalauréat, organisation du contrôle continu, épreuves, classe de seconde, organisation et volumes horaires des enseignements.

  • Un nouveau portail : Onisep Services

    Destiné aux établissements, le portail Onisep Services permet aux élèves, aux équipes éducatives mais aussi aux parents de profiter de tous les contenus de l’Onisep.

  • JPO Vaucanson

    La JPO du Lycée des Métiers Jacques Vaucanson (Les Mureaux) aura lieu le samedi 17 mars de 9h à 12h.

  • Je filme ma formation : le BTS SP3S !

    Dans cette vidéo réalisée pour le concours "Je filme ma formation", les élèves du BTS SP3S mettent en valeur leur formation en présentant les cours, les stages, les projets et l’examen : à utiliser pour valoriser le BTS SP3S !

  • JPO - Lycée des Métiers Florian

    Le Lycée des Métiers de la Vente et de la Beauté Florian est heureux de vous accueillir le samedi 17 mars de 09h00 à 12h00.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Sélections

  • Infirmier : Master de pratique avancée.

    À la prochaine rentrée universitaire, plusieurs centaines d’infirmiers devraient prendre le chemin des amphis pour débuter un master qui débouchera sur un diplôme de pratique avancée.
    Avec cette première promotion d’étudiants s’ouvre une nouvelle ère pour le système de soins français. Décryptage d’un sujet aussi complexe que polémique.

    Les premières promotions d’étudiants infirmiers qui suivent les nouvelles formations seront opérationnelles en 2020.

  • Réforme du DEASS : décryptage

    Les textes réformant les diplômes en travail social ont été publiés le 23 août dernier.
    Tout d’abord, la formation des Assistants de Service Social (ASS) reste une formation dispensée sur trois années.
    Les formations en travail social auront toujours des organismes de tutelles différents, comme actuellement (les Éducateurs Spécialisés, dépendant de l’Éducation Nationale).

    Ainsi les futurs diplômés seront Assistant de Service Social, Éducateur Spécialisé, Éducateur de Jeunes Enfants, Conseiller en Économie Sociale et Familiale, Éducateur Technique Spécialisé de façon spécifique.

    Si la validation des diplômes à un niveau II, donc à un grade licence, répond enfin à une très ancienne demande, il confirme par ailleurs que les temps de stage sont des temps de formation indispensables, au même titre que les apports théoriques.

    L’entrée en formation sera désormais possible par « Parcoursup »  : les admissions pourront être prononcées après examen du dossier écrit de candidature. Un entretien sur les aptitudes et la motivation, effectué en centre de formation, reste actuellement à définir.

    Nouvelle réforme du DEASS : décryptage, Anas, communiqué du 11.09.18

  • Journée académique : Présentation de la série ST2S

    Le 03 février 2014 de 14h à 17h30 est organisée une Journée académique de la présentation de la série S.T.2.S. au lycée des métiers René-Auffray de Clichy (92). Elle pour but de mieux faire connaître les atouts la série S.T.2.S. et les poursuites d’études supérieures auxquelles elle conduit.

    Elle s’adresse à des chefs d’établissement, des professionnels de l’orientation et des responsables de formations supérieures.

    Programme détaillé et inscription (jusqu’au 27 janvier) sur l’invitation

  • « Analyse de l’orientation et des poursuites d’études des lycéens à partir de la procédure APB »

    Sur le site du ministère de l’éducation nationale est publié le rapport 2012-123 de l’Inspection générale de l’éducation nationale d’octobre 2012 réalisé par Alain HENRIET, Gilbert PIETRYK (Inspection générale de l’éducation nationale) étudiant le processus d’orientation des lycéens vers l’enseignement supérieur à partir de l’analyse de la procédure APB (admission post-bac) et du dispositif actuel d’accompagnement de l’orientation.

    « Depuis 2009, le dispositif d’information et d’admission dans les formations post-baccalauréat s’appuie de façon généralisée sur un outil créé à cet effet, le portail national admission post-bac (APB). En 2012, 682 000 personnes ont postulé à une ou plusieurs des 10 440 formations recensées dans APB.
    Les constats tirés de la mise en œuvre d’APB sont analysés dans ce rapport au travers de trois parties :

    la première est centrée sur l’efficacité d’APB pour le recueil des candidatures, la satisfaction des vœux émis et l’optimisation des propositions d’affectation ;
    la deuxième s’intéresse au processus d’orientation des lycéens en prenant en compte l’ensemble des mesures prises ces dernières années pour accompagner le lycéen dans l’élaboration de son projet d’orientation ;
    la troisième vise à caractériser l’évolution des flux des élèves sortant de la classe terminale à partir de la base de données très riche que constitue APB. »

  • Orientation : TOP METIERS Hauts-de Seine 2013

    Du 21 au 23 février 2013, le Conseil général des Hauts-de Seine organise l’édition 2013 du forum Top Métier au CNIT de La Défense. Au programme, trois jours de rencontres, d’échanges et d’informations à destination des collégiens et des lycéens, pour préparer leur orientation, leur projet professionnel et découvrir peut-être leur futur métier. Le tout gratuitement.