Enseigner les BSE en LGT

Les articles RSS

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Sélections

  • Mortalité précoce chez les personnes ‘SDF’

    Le nombre de personnes ‘SDF’ est croissant dans presque toute l’Europe et a aussi fortement augmenté en France. Cette population a une morbidité et mortalité plus élevée.

    Depuis 2012, le Collectif les Morts de la Rue (CMDR) recense systématiquement le nombre de décès de personnes ‘SDF’ en France et recueille des informations sur leur parcours de vie, leur situation administrative et les circonstances du décès.

    • Une mortalité précoce : 80% des décès sont dits prématurés (avant 65 ans) contre 21% dans la population générale.
    • L’âge moyen au moment du décès est 50,6 ans et reste très éloigné de celui de la population générale. Il est plus élevé : 55,5 ans pour les personnes hébergées.
    • Un long passé de rue : 26% des personnes au moins ont vécu plus de 5 ans à la rue.
    • Origine géographique. Au moins 39% des personnes sont nées hors de France, plus particulièrement en Pologne, Roumanie et Algérie. Pour un quart des décès nous ne connaissons pas le pays de naissance.
    • Régions et départements des décès : 40% des décès ont été enregistrés en Ile-de-France.

    Mortalité des personnes SDF- L’enquête dénombrer et décrire - Collectif les morts de la rue- édition 2018

  • Bienvenue au Café des petits frères ! 📽️

    Au cœur du quartier des Batignolles (17e arrondissement parisien), le Café des petits frères est un lieu de mixité sociale et générationnelle.

    Ouvert à tous, il propose des consommations à prix réduit - dont le café le moins cher de Paris à 0,45€ - et des animations culturelles pour l’ensemble des habitants du quartier, quel que soit son âge et ses moyens.

    Les Petits frères des pauvres

  • Le Porte-Clés Santé Pays de la Loire

    Le Porte-Clés Santé Pays de la Loire est une nouvelle publication régionale en promotion de la santé qui s’adresse à tous les acteurs intervenant dans ce champ.
    Conçu sous la forme d’un dossier de synthèse privilégiant le contexte régional, chaque numéro aura pour objectif, sur un sujet de santé donné, de faciliter l’accès et l’appropriation des données, des connaissances, des méthodes et des ressources essentielles afin de favoriser leur intégration dans les pratiques professionnelles et de tendre vers des actions de qualité.

    Le premier numéro de cette collection vient de paraître. Il a pour thème Tabac et aide à l’arrêt.

  • Actions menées par les centres sociaux !

    80 pages d’interviews, de pratiques, qui capitalisent les approches et l’impact des actions menées par les centres sociaux ces dernières années !

    On y retrouve ainsi des analyses, témoignages et pratiques concernant l’accompagnement du passage en retraite, les échanges et solidarités entre les âges, « l’aller vers » pour lutter contre l’isolement, les enjeux d’aménagement, et les nouveaux défis de la société (numérique, précarité, accès aux droits).

  • Serious game : démarche de projet

    Dans le dispositif Syrinx, l’apprenant-joueur incarne Angström/Silica un(e) jeune/technicien qui reçoit, en guise de rémunération, une collection de vieux appareils, dont des disques durs contenant des documents sur la musique orga (musique composée par l’être humain) désormais interdite.
    Au cours de son aventure, il rencontre Duppy qui le guide dans sa quête pour redonner vie à cette musique par la création d’un Sound System.

    Pour accomplir ses objectifs, l’apprenant-joueur devra maîtriser les 5 étapes de la démarche de projet (eux même divisés en modules) correspondant aux 5 univers du jeu sérieux :

    • Élaborer un diagnostic
    • Concevoir un projet
    • Concevoir un plan d’action
    • Conduire le projet
    • Évaluer le projet

  • Infections nosocomiales : 1 patient hospitalisé sur 20 est touché

    Selon les résultats de la 6e enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux (ENP), réalisée en mai et juin 2017, la prévalence globale des patients infectés est restée stable entre 2012 et 2017, alors qu’elle avait diminué de 10% entre 2006 et 2012.