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novembre 2019

  • Chacun d’entre nous peut être confronté à une personne en danger.
    Le MOOC « sauvTage » (apprendre à sauver une vie à tous les âges) a vocation de vous fournir une information claire et précise quant aux principales conduites à tenir et principaux gestes de secourisme.
    Si vous suivez cette information en ligne et que vous validez les tests, vous obtiendrez une attestation de suivi du MOOC qui vous permettra, si vous le souhaitez de suivre chez un partenaire un complément « gestuel » en présentiel pour obtenir un diplôme (par exemple le PSC1 : Prévention et Secours Civiques en Niveau 1).
    Plan du cours
    • Module 1 : La protection
    • Module 2 : L’alerte
    • Module 3 : L’obstruction des voies aériennes par un corps étranger
    • Module 4 : Les hémorragies
    • Module 5 : La perte de connaissance
    • Module 6 : L’arrêt cardiaque
    • Module 7 : Les malaises
    • Module 8 : Les plaies
    • Module 9 : Les brûlures
    • Module 10 : Les traumatismes
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  • Comprendre comment est née et a évolué l’action sociale ; comment la décentralisation a totalement recomposé ce secteur ; comment dans les années 2000, les grandes lois relatives aux différents secteurs de l’action sociale ont accompagné les grandes mutations sociétales, telles que le vieillissement de la population, la massification et l’hétérogénéité des problèmes de l’emploi, les transformations de la cellule familiale, l’apparition de phénomènes d’urgence sociale, la modification de la prise en compte par les pouvoirs publics de la place des personnes ; comment les grands bouleversements législatifs des cinq dernières années (loi MAPTAM, loi Notre) ont bousculé les champs traditionnels de compétences des collectivités ; comment enfin, les grandes mutations à l’œuvre aujourd’hui (mondialisation, transitions numériques, énergétiques, environnementales...) invitent à penser les transformations de l’action sociale : tels sont les enjeux de ce séminaire en ligne.

    • Séance 1 : Qu’est-ce que l’action sociale ?
    • Séance 2 : les politiques en faveur de la petite enfance et de l’enfance
    • Séance 3 : la lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale
    • Séance 4 : l’action sociale en faveur des personnes âgées
    • Séance 5 : l’action sociale en faveur des personnes handicapées
    • Séance 6 : les établissements et services sociaux et médico-sociaux

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  • Le MOOC Gestion de Projet introduit les apprenants à la gestion de projet, présentation également de nombreux outils qui peuvent être utiles tout au long des étapes – Rémy Bachelet
    Plan du cours :
    • Savoir gérer un projet de A à Z
    • Identifier les différents profils de projet en entreprise
    • Organiser des réunions efficaces
    • Maîtriser le cycle de projet et gérer les risques
    • Définir les lots et les responsabilités
    • Budgéter et piloter le projet
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  • En 2019, où en est le monde en matière d’éradication de la pauvreté et de promotion d’un développement durable ?
    Quelles actions ont déjà été engagées en vue d’atteindre les grands objectifs que se sont fixés tous les pays du monde pour 2030 ? Où en est-on de leur réalisation ?

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  • Le cours What’s Up Doc est une réelle formation concernant la recherche documentaire et les outils utiles dans ce cadre : recherche de niveau académique, extraire des documents de qualité, analyser cette documentation et la traiter pour ses propres travaux, sans risque de plagiat.
    Plan du cours :
    • Module 1 - Pourquoi ce cours ? Vos motivations et les nôtres. Ce que vous connaissez déjà.
    • Module 2 - Préparer sa recherche, cerner son sujet, le traduire en question de documentaire.
    • Module 3 - Chercher. Introduire sa question documentaire traduite en équation de recherche dans les outils documentaires.
    • Module 4 - Sélectionner, accéder aux documents, vérifier leur adéquation avec son besoin d’information.
    • Module 5 - Évaluer l’information trouvée, critères de fiabilité et de validité d’un document ou d’un site web, identification d’un auteur, initiation à la critique interne.
    • Module 6 - Intégrer l’information trouvée, organiser sa documentation, construire un plan de rédaction, citer ses sources, rédiger des notes et une bibliographie, éviter le plagiat.
    • Module 7 - L’heure du bilan. Revenir sur le chemin parcouru, évaluer les compétences acquises et aller plus loin dans la formation à la méthodologie de la recherche.
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  • En raison des changements climatiques, de nombreux bouleversements affectent maintenant toutes les régions du monde. Ces changements amènent avec eux des modifications majeures dans les écosystèmes aquatiques et terrestres qui nous protègent au quotidien. Le bien-être des populations est ainsi mis en péril, car ces changements s’attaquent aux fondements mêmes de la santé publique par leurs répercussions sur l’air, l’eau, les denrées alimentaires et le logement, tout en augmentant les risques de maladie. Or, dans les discussions concernant le climat, on omet souvent de parler des impacts sur la santé, sur les services de santé et les services sociaux, et, par le fait même, sur l’économie. Ce MOOC vise donc à mettre en lumière les nombreux impacts des changements climatiques sur la santé. En parallèle, il adopte une attitude proactive en proposant des mesures d’adaptation pour atténuer et prévenir les impacts dans le domaine de la santé ainsi que dans d’autres domaines connexes.
    Plan du cours
    • Semaine 1 : Introduction aux liens entre la santé et le climat
    • Semaine 2 : Impacts sanitaires des changements climatiques : décès par causes traumatiques et non-traumatiques
    • Semaine 3 : Impacts cardiovasculaires, respiratoires et rénaux
    • Semaine 4 : Impacts neurologiques, de santé mentale et psychosociaux
    • Semaine 5 : Autres impacts sur les milieux de vie
    • Semaine 6 : Effets liés à la santé périnatale, stress hydrique et alimentaire, et effets cumulés

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  • Le contexte sociétal amène les professionnels des collectivités à devoir inventer de nouveaux services publics en phase avec leurs usagers, leurs moyens, la donne digitale et collaborative. Parce que les projets se complexifient, le travail ne peut plus se faire seul ou entre experts. La participation de plusieurs angles de vue est nécessaire pour permettre aux services publics de s’adapter au mieux aux usages.

    • Séance 1 : L’embarquement
    • Séance 2 : L’innovation publique territoriale
    • Séance 3 : Collaborer, une posture innovante
    • Séance 4 : Innover dans son contexte
    • Séance 5 : Apprendre des usagers
    • Séance 6 : Mobiliser la créativité
    • Séance 7 : Tester son projet
    • Séance 8 : Présenter son projet

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  • En raison des changements climatiques, de nombreux bouleversements affectent maintenant toutes les régions du monde. Ces changements amènent avec eux des modifications majeures dans les écosystèmes aquatiques et terrestres qui nous protègent au quotidien. Le bien-être des populations est ainsi mis en péril, car ces changements s’attaquent aux fondements mêmes de la santé publique par leurs répercussions sur l’air, l’eau, les denrées alimentaires et le logement, tout en augmentant les risques de maladie.

    • Semaine 0 : Introduction à la plateforme FUN et mot de bienvenue des formateurs
    • Semaine 1 : Introduction aux liens entre la santé et le climat
    • Semaine 2 : Impacts sanitaires des changements climatiques : décès par causes traumatiques et non-traumatiques
    • Semaine 3 : Impacts cardiovasculaires, respiratoires et rénaux
    • Semaine 4 : Impacts neurologiques, de santé mentale et psychosociaux
    • Semaine 5 : Autres impacts sur les milieux de vie
    • Semaine 6 : Effets liés à la santé périnatale, stress hydrique et alimentaire, et effets cumulés

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  • Etre en bonne santé, ce n’est pas un secret, ça nous permet de profiter plus longtemps d’une vie de qualité. Mais pour rester en bonne santé, il faut agir et ce n’est pas qu’une question de motivation !
    Il existe des dizaines de comportements de santé : mettre de la crème solaire, manger sainement, porter un casque à vélo, boire régulièrement de l’eau, ou encore pratiquer une activité physique régulière. Mais qu’est-ce qui explique que nous réalisons certaines de ces actions et pas d’autres ? Pourquoi est-ce si difficile de changer ses comportements ?
    L’objectif de ce cours sera de vous aider à mieux comprendre les mécanismes qui influencent notre motivation et les outils qui peuvent faciliter le passage de l’intention au comportement de santé.
    Plan du cours :
    Module 1 : C’est quoi être en bonne santé ?
    Module 2 : Je crois donc je suis motivé à agir pour ma santé
    Module 3 : Je suis motivé, donc j’agis pour ma santé
    Module 4 : Comment être motivé ? Comment passer de la motivation aux comportements de santé réels ?
    Module 5 : Comment le monde virtuel peut être au service de ma santé ?
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  • Responsables de 20% des causes de mortalité et de 50% des faits de délinquance, les addictions constituent un problème majeur de santé et de sécurité publique qui concerne de près ou de loin quasiment toutes les familles, comme l’ensemble de la société civile. Les addictions contemporaines comportent de multiples facettes : au-delà des problèmes liés à l’alcool, à l’héroïne ou la cocaïne il faut désormais y inclure : les consommations excessives chez les jeunes (cannabis, « binge drinking » ...), l’émergence des nouvelles drogues, les conduites addictives dans les entreprises et les addictions sans produit (jeux d’argent, internet, sexe, achats compulsifs ...). L’attention portée aux questions d’addictions et les données de la science ont considérablement progressé et ont permis l’émergence et l’essor de l’Addictologie.
    Dans les quinze dernières années l’accent a été mis sur les connaissances cliniques et les définitions, dans la compréhension des mécanismes neurobiologiques, dans les données épidémiologiques et sociologiques, dans le maniement de nouvelles thérapeutiques. Mais l’information et la formation des personnels médicaux, sociaux et éducatifs confrontés aux addictions peuvent et doivent être développées. En effet du fait de l’émergence récente de l’addictologie en tant que discipline scientifique, son enseignement est encore très disparate et souvent insuffisant (ainsi il n’y a que 15 Facultés de Médecine bénéficiant d’un enseignement universitaire).
    Semaine 1 : Approche commune des addictions : Définitions - Mécanismes - Facteurs de vulnérabilité - Addiction à l’alcool Binge Drinking
    Semaine 2 : Addiction au tabac - au cannabis - aux opiacés - à la cocaïne
    Semaine 3 : Addiction aux médicaments psychotropes - grossesse et addictions - adolescence et addictions - Réduction des risques
    Semaine 4 : Addictions sexuelles - Addiction au jeu de hasard et d’argent - Achats compulsifs – Dopage
    Semaine 5 : Entretien motivationnel - Approche cognitivo-comportementale des addictions
    - Principe de la prise en charge médico-sociale - Thérapies familiales
    Semaine 6 : Traitements pharmacologiques de la dépendance à la cocaïne - au cannabis - de l’addiction au tabac - de la dépendance à l’alcool - de l’addiction aux opiacés
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  • Savez-vous que 70% des personnes ayant besoin de soins palliatifs n’y ont pas accès ? Connaissez-vous vos droits en matière de santé ? Avez-vous déjà entendu parler des directives anticipées ? Trop de personnes souffrent physiquement et psychologiquement alors qu’elles pourraient bénéficier d’un accompagnement médical et humain adapté.
    Ce MOOC à l’initiative de l’ASP fondatrice et du CREI Bientraitance et Fin de vie doit permettre à tous : médecins, soignants, aidants, bénévoles, grand public, de prendre conscience des enjeux liés aux soins palliatifs, de développer des connaissances et d’améliorer ses pratiques. Il aborde de nombreux aspects des soins palliatifs : les acteurs, les lieux d’intervention, les pratiques, les enjeux économiques, sociétaux et philosophique, le cadre législatif…
    Plan du cours
    Module 1 : Historique - Ici et ailleurs
    Module 2 : Les soins palliatifs, c’est où ?
    Module 3 : Les soins palliatifs, en pratique c’est quoi ?
    Module 4 : Les soins palliatifs, spécificités en fonction des personnes
    Module 5A : Professionnels
    Module 5B : Bénévoles
    Module 5C : Aidants
    Module 6 : Les questions complexes
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  • A l’heure actuelle, pour évoluer professionnellement (ETLV), voyager ou s’instruire, avoir une bonne connaissance de l’anglais est un atout non négligeable.
    Ce MOOC ne se limite pas à l’apprentissage des bases de l’anglais. Des aides sont apportées pour déterminer son style d’apprentissage et initier à différentes techniques qui faciliteront les interactions en anglais.
    Astuces et conseils sont ainsi proposés pour devenir un « successful learner ». »
    Plan du cours
    Introduction générale
    Module 1 : "Slices of Language"
    Module 2 : "Cook and MOOC"
    Module 3 : "A Taste for Learning"
    Module 4 : "Chips and Tips"
    Module 5 : "A Piece of Cake"
    Module 6 : "My Cup of Tea"
    Module 7 : "Cooked to Perfection"
    Module 8 : "You Are a Big Cheese"
    Module 9 : "Icing on the Cake"
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  • Étudier les impacts environnementaux des projets afin de réduire au maximum leurs incidences notables sur l’environnement est aujourd’hui un enjeu primordial. L’évaluation environnementale est donc plus que jamais un outil à même de permettre aux porteurs de projets de prendre en compte les enjeux de demain et de favoriser l’émergence de projets plus vertueux pour notre environnement.
    Afin d’appréhender au mieux le processus d’évaluation environnementale, il est indispensable de présenter le cadre européen et international qui a impulsé la réforme d’ampleur qu’a connu la France en 2016 dans ce domaine.
    Ce MOOC a également pour objet de vous présenter en détail toutes les composantes du processus d’évaluation environnementale, qui est destiné à suivre les projets de leur conception à leur mise en œuvre, dans le but de réduire au maximum leurs incidences notables sur l’environnement.

    Plan du cours
    • Semaine 1 : L’évaluation environnementale : de quoi s’agit-il ?
    • Semaine 2 : La préparation de l’étude d’impact
    • Semaine 3 : L’étude d’impact, un élément clé du processus d’évaluation environnementale
    • Semaine 4 : De l’instruction à la décision ouvrant le droit de réaliser le projet

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  • Aujourd’hui, nous utilisons tous le web pour nous informer, apprendre, trouver une réponse à nos questions, nous distraire. Le web contient tout, ou presque ! C’est là que nous communiquons, partageons, collaborons.
    Dans ce MOOC, nous verrons comment valider et exploiter au mieux nos découvertes, contribuer, apporter notre pierre à l’édifice, avec le double souci de respecter quelques règles de bons usages et d’avoir l’esprit critique.
    Ce cours proposera régulièrement aux participants d’évaluer leurs compétences sur pix.fr, service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques. La durée de travail par semaine, estimée a priori à 2 ou 3 heures, peut être très variable en fonction de l’expérience de chacun et de ses objectifs. Outre les forums traditionnels, des séances de chat vidéo seront mises en place pour faciliter les interactions entre participants.
    Le cours s’étend sur 6 semaines.
    • Semaine 1 : Chercher et exploiter de l’information
    • Semaine 2 : Communiquer sur le Web
    • Semaine 3 : Contribuer au Web
    • Semaine 4 : S’insérer dans le monde numérique
    • Semaine 5 : Produire un document à plusieurs
    • Semaine 6 : Appréhender les enjeux du Numérique

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  • Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l’accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d’apprentissage et dans leurs pratiques d’enseignement et d’évaluation.
    Tout au long du MOOC, les questions suivantes seront traitées :
    - Qu’est-ce que l’apprentissage actif ? Comment rendre mes étudiants actifs ? Quelles techniques d’animation puis-je utiliser ?
    - Qu’est-ce qui motive mes étudiants à apprendre ? Pourquoi certains étudiants sont motivés et d’autres non ?
    - Quelles sont les stratégies d’apprentissage ? Quelles activités d’enseignement et d’apprentissage utiliser pour engager les étudiants ? Comment planifier son enseignement ?
    - Quelle évaluation des apprentissages ? Comment mettre en place une évaluation par les pairs ?
    - Que recouvre la notion de compétence ? Comment développer un cours, un diplôme en approche par compétences ? Comment évaluer les compétences ?
    • Thème 1 : Rendre les étudiants actifs
    • Thème 2 : Motiver les étudiants
    • Thème 3 : Construire les activités d’enseignement et d’apprentissage
    • Thème 4 : Evaluer les apprentissages des étudiants
    • Thème 5 : Comprendre l’approche par compétence pour la mettre en oeuvre
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  • Injustices, inégalités ou discriminations ? La discrimination fait souvent l’objet de confusions ou d’amalgames de la part des professionnels et des citoyens. Ainsi, une personne peut se considérer discriminée parce qu’elle a fait l’objet d’une injure raciste, alors que d’un point de vue juridique, les propos racistes et les discriminations raciales ne renvoient pas aux mêmes sanctions. A contrario, la discrimination peut être avérée alors même que la personne discriminante n’a pas conscience de l’être.
    Il est donc essentiel de clarifier la notion de discrimination, qui dispose d’un cadre juridique spécifique établi par le législateur, permettant d’engager des recours.
    Plan du cours
    Séance 1 : Les discriminations, de quoi parlons-nous ?
    Séance 2 : Comment comprendre et prévenir les attitudes et les comportements conduisant aux discriminations ?
    Séance 3 : Quelles sont les obligations et actions des collectivités territoriales et des agents publics contre les discriminations ?
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  • A l’heure où les institutions européennes recherchent un nouvel équilibre géopolitique, où la désignation des présidents des principales institutions européennes a occupé le devant de la scène plusieurs semaines, interrogeons-nous sur ce que nous connaissons véritablement de ces institutions ?
    Dans notre vie professionnelle comme dans notre vie personnelle, nous sommes de plus en plus confrontés à des règles dites « européennes ».
    Comment ces règles sont-elles définies et adoptées ? Comment fonctionnent les institutions européennes qui en décident ?
    Ce MOOC vise à préciser ce que sont les institutions européennes, comment elles sont nées, leur fonctionnement, les relations qu’elles entretiennent entre elles et avec chacun des Etats membres de l’Union européenne, les mécanismes de prise de décision. Mais aussi la manière dont chaque citoyen et acteur peut influer, directement ou par ses représentants (députés européens, gouvernement, acteurs sociaux), sur le contenu des décisions européennes, ainsi que les voies de recours qui peuvent exister.
    On le verra, les institutions européennes ne sont pas aussi lointaines, bureaucratiques ou opaques que l’image qui en est souvent présentée. Elles œuvrent à leur échelle pour des intérêts dépassant le cadre national.
    Plan du cours
    • Séance 1 : Des institutions originales construites dans le temps
    • Séance 2 : Les institutions à l’œuvre
    • Séance 3 : Des équilibres complexes

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