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janvier 2020

  • Chacun d’entre nous peut être confronté à une personne en danger.
    Le MOOC « sauvTage » (apprendre à sauver une vie à tous les âges) a vocation de vous fournir une information claire et précise quant aux principales conduites à tenir et principaux gestes de secourisme.
    Si vous suivez cette information en ligne et que vous validez les tests, vous obtiendrez une attestation de suivi du MOOC qui vous permettra, si vous le souhaitez de suivre chez un partenaire un complément « gestuel » en présentiel pour obtenir un diplôme (par exemple le PSC1 : Prévention et Secours Civiques en Niveau 1).
    Plan du cours
    • Module 1 : La protection
    • Module 2 : L’alerte
    • Module 3 : L’obstruction des voies aériennes par un corps étranger
    • Module 4 : Les hémorragies
    • Module 5 : La perte de connaissance
    • Module 6 : L’arrêt cardiaque
    • Module 7 : Les malaises
    • Module 8 : Les plaies
    • Module 9 : Les brûlures
    • Module 10 : Les traumatismes
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  • Etre en bonne santé, ce n’est pas un secret, ça nous permet de profiter plus longtemps d’une vie de qualité. Mais pour rester en bonne santé, il faut agir et ce n’est pas qu’une question de motivation !
    Il existe des dizaines de comportements de santé : mettre de la crème solaire, manger sainement, porter un casque à vélo, boire régulièrement de l’eau, ou encore pratiquer une activité physique régulière. Mais qu’est-ce qui explique que nous réalisons certaines de ces actions et pas d’autres ? Pourquoi est-ce si difficile de changer ses comportements ?
    L’objectif de ce cours sera de vous aider à mieux comprendre les mécanismes qui influencent notre motivation et les outils qui peuvent faciliter le passage de l’intention au comportement de santé.
    Plan du cours :
    Module 1 : C’est quoi être en bonne santé ?
    Module 2 : Je crois donc je suis motivé à agir pour ma santé
    Module 3 : Je suis motivé, donc j’agis pour ma santé
    Module 4 : Comment être motivé ? Comment passer de la motivation aux comportements de santé réels ?
    Module 5 : Comment le monde virtuel peut être au service de ma santé ?
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  • Aujourd’hui, nous utilisons tous le web pour nous informer, apprendre, trouver une réponse à nos questions, nous distraire. Le web contient tout, ou presque ! C’est là que nous communiquons, partageons, collaborons.
    Dans ce MOOC, nous verrons comment valider et exploiter au mieux nos découvertes, contribuer, apporter notre pierre à l’édifice, avec le double souci de respecter quelques règles de bons usages et d’avoir l’esprit critique.
    Ce cours proposera régulièrement aux participants d’évaluer leurs compétences sur pix.fr, service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques. La durée de travail par semaine, estimée a priori à 2 ou 3 heures, peut être très variable en fonction de l’expérience de chacun et de ses objectifs. Outre les forums traditionnels, des séances de chat vidéo seront mises en place pour faciliter les interactions entre participants.
    Le cours s’étend sur 6 semaines.
    • Semaine 1 : Chercher et exploiter de l’information
    • Semaine 2 : Communiquer sur le Web
    • Semaine 3 : Contribuer au Web
    • Semaine 4 : S’insérer dans le monde numérique
    • Semaine 5 : Produire un document à plusieurs
    • Semaine 6 : Appréhender les enjeux du Numérique

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  • Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l’accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d’apprentissage et dans leurs pratiques d’enseignement et d’évaluation.
    Tout au long du MOOC, les questions suivantes seront traitées :
    - Qu’est-ce que l’apprentissage actif ? Comment rendre mes étudiants actifs ? Quelles techniques d’animation puis-je utiliser ?
    - Qu’est-ce qui motive mes étudiants à apprendre ? Pourquoi certains étudiants sont motivés et d’autres non ?
    - Quelles sont les stratégies d’apprentissage ? Quelles activités d’enseignement et d’apprentissage utiliser pour engager les étudiants ? Comment planifier son enseignement ?
    - Quelle évaluation des apprentissages ? Comment mettre en place une évaluation par les pairs ?
    - Que recouvre la notion de compétence ? Comment développer un cours, un diplôme en approche par compétences ? Comment évaluer les compétences ?
    • Thème 1 : Rendre les étudiants actifs
    • Thème 2 : Motiver les étudiants
    • Thème 3 : Construire les activités d’enseignement et d’apprentissage
    • Thème 4 : Evaluer les apprentissages des étudiants
    • Thème 5 : Comprendre l’approche par compétence pour la mettre en oeuvre
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  • De multiples tâches incombent aujourd’hui aux municipalités. Parmi ces activités, figure la tenue de l’état civil qui obéit à un régime juridique particulier : celui du droit privé.
    En effet, le maire et ses adjoints sont officiers de l’état civil. Dans le cadre de cette mission, le maire agit au nom de l’État, mais sous l’autorité non pas du préfet, mais du procureur de la République.
    Le service d’état civil, par l’enregistrement des naissances, reconnaissances, décès, PACS et la célébration des mariages, joue un rôle essentiel à la fois pour chaque individu mais également pour l’Etat, les administrations publiques et tous les organismes qui ont besoin de connaître la situation juridique des citoyens.
    Cette formation a pour objet de vous présenter les principales règles relatives à l’état civil au travers de 5 séances de formation qui aborderont les thèmes suivants :
    • les officiers d’état civil ;
    • la naissance ;
    • le mariage
    • le décès et la délivrance des actes d’état civil ;
    • les aspects internationaux de l’état civil
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  • Le MOOC « La fin de vie : s’informer pour en parler » a été conçu pour un large public : professionnels de santé (qu’ils soient confrontés ou non à des situations de fin de vie), patients, proches, aidants, bénévoles, associations, etc.
    Il ne vise pas à former des spécialistes de la fin de vie. Son objectif est de transmettre des informations factuelles, décrivant de façon précise le contexte législatif, les ressources à disposition en matière d’accompagnement en fin de vie, en particulier les ressources en soins palliatifs, quelques données médicales simples permettant à chacun de se repérer face à un symptôme et de réagir de façon plus éclairée, et tout autre élément permettant de faciliter le dialogue avec un proche malade, un patient ou dans le cadre d’un débat citoyen.
    Pour cela, le contenu du cours s’articule autour de trois axes : le premier est mettre à disposition une information complète sur les droits et aides relatifs à la fin de vie en France ; le deuxième est d’aider à mieux comprendre les enjeux de la fin de vie en France et à l’international ; le troisième est de donner des clefs pour dialoguer avec les autres sur ce sujet que l’on soit patient, proche, médecin ou autre soignant..
    Le MOOC se compose de huit séquences.
    • Séquence 1 : Contexte socio-politique français sur la fin de vie
    • Séquence 2 : Les mots pour « la » dire
    • Séquence 3 : Les soins palliatifs
    • Séquence 4 : Droits des malades et des proches aidants
    • Séquence 5 : Obstination déraisonnable, LAT, procédure collégiale
    • Séquence 6 : Les thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses en fin de vie
    • Séquence 7 : L’alimentation et l’hydratation en fin de vie
    • Séquence 8 : La fin de vie : questions en cours en France et à l’international

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  • L’objectif de ce cours est de présenter ce qu’est la psychologie, ce que sont ses principaux secteurs, et les différents débouchés possibles.
    De nombreux étudiants s’inscrivent en licence de psychologie en ayant une idée vague, restreinte, voire erronée de ce qu’est la psychologie à l’université : quels contenus enseignés ? Est-il vrai qu’il y a des maths ? Quels métiers à l’issue de la formation ? Ils peuvent parfois être étonnés de découvrir, dès les premiers cours, que cela ne correspond pas vraiment à ce qu’ils avaient imaginé.
    Notre objectif principal est donc de présenter dans les grandes lignes, ce que sont la psychologie et le métier de psychologue ainsi que d’autres débouchés possibles. Ce cours peut donc être vu comme une introduction générale à la psychologie, un panorama non exhaustif des objets, méthodes et champs d’application. Il a pour visée une meilleure diffusion de l’information auprès du grand public, une meilleure orientation des étudiants dans cette filière, et, à terme, une meilleure réussite.
    Plan du cours
    Semaine 1 : Origine des Sciences Humaines
    Semaine 2 : Repères : Psychologie du développement
    Semaine 3 : Psychologie sociale / Psychologie interculturelle
    Semaine 4 : Psychologie cognitive / Neuropsychologie
    Semaine 5 : Psychologie clinique et psychopathologie / Psychologie de la santé / Spécificités de la Psychologie

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  • L’action administrative de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics s’appuie sur un cadre juridique spécifique lié notamment à la prise en compte de l’intérêt général.
    Cette formation a pour objet de vous présenter les principales composantes de ce cadre juridique au travers de 4 séances de formation :
    • La première séance sera consacrée au cadre juridique de l’action administrative (le principe de légalité, la hiérarchie des normes, la notion et les principes du service public, le contrôle de légalité et un focus sur la question de l’état d’urgence …).
    • La deuxième séance abordera la question des moyens juridiques de l’action administrative (les actes administratifs unilatéraux et leur régime juridique, les contrats administratifs, leur diversité et leur régime juridique, ainsi qu’un focus consacré aux marchés publics).
    • La troisième séance portera sur les grands domaines de l’action administrative (les différents services publics et leur mode de gestion, la police administrative, le domaine public et le domaine privé).
    • La quatrième séance sera consacrée aux questions de responsabilité (les fondements de la responsabilité administrative et son étendue, les juridictions administratives et judiciaires et le Tribunal des conflits).

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  • La dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités françaises. Ce handicap porte sur la facilité et la capacité des individus à lire et écrire, constituant ainsi un obstacle - mais pas du tout une limite - à leur capacité à apprendre en situation. L’enseignant de l’enseignement supérieur peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différents moyens d’accompagnement de ce trouble.
    Dans notre cours « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider », nous souhaitons vous familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.
    Nous allons regarder les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage. Nous décrirons les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu ; cette étape est essentielle pour que l’étudiant puisse mieux comprendre son trouble et mettre en place le nécessaire pour sa propre réussite. Nous vous ferons part des études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant dyslexique. Après une discussion avec des professionnels d’accompagnement des services universitaires pour décrire les aides qui sont disponibles pour vous et pour vos étudiants, nous vous proposerons quelques clés pour adapter votre enseignement à ce handicap invisible.
    Plan du cours
    • Séquence 1 Pourquoi s’intéresser à la dyslexie en tant qu’enseignant dans l’enseignement supérieur ?
    • Séquence 2 La dyslexie chez les enfants : phénomènes et mécanismes.
    • Séquence 3 Les méthodes de caractérisation de la dyslexie.
    • Séquence 4 L’intervention orthophonique.
    • Séquence 5 La dyslexie à l’université : ressentis et caractérisation.
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