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septembre 2019

  • Idéal pour l’ETLV. Ce MOOC propose une analyse de l’évolution de la santé dans le temps et met en parallèle cette évolution avec les dynamiques des populations et les changements de structure des populations. Il soulève des questions d’ordre fiscal liées à l’allongement de la longévité, et interroge la capacité du système de santé à prendre en compte efficacement le développement de la santé comme paramètre.
    Plan de cours :
    • Chapitre 1 : Introduction
    • Chapitre 2 : La transition épidémiologique
    • Chapitre 3 : La transition démographique
    • Chapitre 4 : Les structures d’âges
    • Chapitre 5 : Longévité et santé, mortalité et morbidité
    • Chapitre 6 : Conséquences sur le système de santé
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  • Comprendre comment est née et a évolué l’action sociale ; comment la décentralisation a totalement recomposé ce secteur ; comment dans les années 2000, les grandes lois relatives aux différents secteurs de l’action sociale ont accompagné les grandes mutations sociétales, telles que le vieillissement de la population, la massification et l’hétérogénéité des problèmes de l’emploi, les transformations de la cellule familiale, l’apparition de phénomènes d’urgence sociale, la modification de la prise en compte par les pouvoirs publics de la place des personnes ; comment les grands bouleversements législatifs des cinq dernières années (loi MAPTAM, loi Notre) ont bousculé les champs traditionnels de compétences des collectivités ; comment enfin, les grandes mutations à l’œuvre aujourd’hui (mondialisation, transitions numériques, énergétiques, environnementales...) invitent à penser les transformations de l’action sociale : tels sont les enjeux de ce séminaire en ligne.

    • Séance 1 : Qu’est-ce que l’action sociale ?
    • Séance 2 : les politiques en faveur de la petite enfance et de l’enfance
    • Séance 3 : la lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale
    • Séance 4 : l’action sociale en faveur des personnes âgées
    • Séance 5 : l’action sociale en faveur des personnes handicapées
    • Séance 6 : les établissements et services sociaux et médico-sociaux

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  • Le développement des territoires est une notion à la fois ancienne et fortement questionnée par la période actuelle. De plus, le développement de chaque territoire impacte directement les sujets du quotidien : l’alimentation, les mobilités, l’éducation, l’économie ou la santé… mais aussi les questions de participation.

    Qui prend part à quel développement ? Dans quel but ?

    • Séance 1 : Qu’est-ce que le développement local et territorial ?
    • Séance 2 : Les challenges actuels : complexité et opportunités
    • Séance 3 : Comment faire autrement ?
    • Séance 4 : La coopération comme point de départ du développement du territoire

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  • Depuis plusieurs années, on observe une résurgence de la question alimentaire à l’aune de mouvements citoyens pris entre demande de reconnexion entre l’acte de produire et l’acte de manger et besoins sociaux immédiats d’accessibilité. Ces initiatives interpellent les pouvoirs publics locaux sur leur capacité à proposer des politiques alimentaires cohérentes et ambitieuses. En France, où l’alimentation n’est pas une compétence identifiée et reconnue des collectivités territoriales françaises, s’attacher à construire une politique alimentaire répondant aux enjeux du territoire invite donc à rassembler des approches disparates en conscientisant ce dénominateur commun qu’est l’alimentaire.

    • Séance 1 : La question alimentaire à l’agenda des pouvoirs publics locaux : pourquoi ? Quels défis ?
    • Séance 2 : Conditions d’une approche territoriale du système alimentaire : derrière la diversité des initiatives, des questions communes pour faire évoluer le système.
    • Séance 3 : Zoom « Alimentation et collectivités territoriales »
    • Séance 4 : Méthodes et outils pour initier une démarche de transition alimentaire
    • Séance 5 : le répondeur du MOOC

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  • En 2019, où en est le monde en matière d’éradication de la pauvreté et de promotion d’un développement durable ?
    Quelles actions ont déjà été engagées en vue d’atteindre les grands objectifs que se sont fixés tous les pays du monde pour 2030 ? Où en est-on de leur réalisation ?

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  • Le MOOC Gestion de Projet introduit les apprenants à la gestion de projet, présentation également de nombreux outils qui peuvent être utiles tout au long des étapes – Rémy Bachelet
    Plan du cours :
    • Savoir gérer un projet de A à Z
    • Identifier les différents profils de projet en entreprise
    • Organiser des réunions efficaces
    • Maîtriser le cycle de projet et gérer les risques
    • Définir les lots et les responsabilités
    • Budgéter et piloter le projet
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  • Le contexte sociétal amène les professionnels des collectivités à devoir inventer de nouveaux services publics en phase avec leurs usagers, leurs moyens, la donne digitale et collaborative. Parce que les projets se complexifient, le travail ne peut plus se faire seul ou entre experts. La participation de plusieurs angles de vue est nécessaire pour permettre aux services publics de s’adapter au mieux aux usages.

    • Séance 1 : L’embarquement
    • Séance 2 : L’innovation publique territoriale
    • Séance 3 : Collaborer, une posture innovante
    • Séance 4 : Innover dans son contexte
    • Séance 5 : Apprendre des usagers
    • Séance 6 : Mobiliser la créativité
    • Séance 7 : Tester son projet
    • Séance 8 : Présenter son projet

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  • En raison des changements climatiques, de nombreux bouleversements affectent maintenant toutes les régions du monde. Ces changements amènent avec eux des modifications majeures dans les écosystèmes aquatiques et terrestres qui nous protègent au quotidien. Le bien-être des populations est ainsi mis en péril, car ces changements s’attaquent aux fondements mêmes de la santé publique par leurs répercussions sur l’air, l’eau, les denrées alimentaires et le logement, tout en augmentant les risques de maladie.

    • Semaine 0 : Introduction à la plateforme FUN et mot de bienvenue des formateurs
    • Semaine 1 : Introduction aux liens entre la santé et le climat
    • Semaine 2 : Impacts sanitaires des changements climatiques : décès par causes traumatiques et non-traumatiques
    • Semaine 3 : Impacts cardiovasculaires, respiratoires et rénaux
    • Semaine 4 : Impacts neurologiques, de santé mentale et psychosociaux
    • Semaine 5 : Autres impacts sur les milieux de vie
    • Semaine 6 : Effets liés à la santé périnatale, stress hydrique et alimentaire, et effets cumulés

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  • Le cours What’s Up Doc est une réelle formation concernant la recherche documentaire et les outils utiles dans ce cadre : recherche de niveau académique, extraire des documents de qualité, analyser cette documentation et la traiter pour ses propres travaux, sans risque de plagiat.
    Plan du cours :
    • Module 1 - Pourquoi ce cours ? Vos motivations et les nôtres. Ce que vous connaissez déjà.
    • Module 2 - Préparer sa recherche, cerner son sujet, le traduire en question de documentaire.
    • Module 3 - Chercher. Introduire sa question documentaire traduite en équation de recherche dans les outils documentaires.
    • Module 4 - Sélectionner, accéder aux documents, vérifier leur adéquation avec son besoin d’information.
    • Module 5 - Évaluer l’information trouvée, critères de fiabilité et de validité d’un document ou d’un site web, identification d’un auteur, initiation à la critique interne.
    • Module 6 - Intégrer l’information trouvée, organiser sa documentation, construire un plan de rédaction, citer ses sources, rédiger des notes et une bibliographie, éviter le plagiat.
    • Module 7 - L’heure du bilan. Revenir sur le chemin parcouru, évaluer les compétences acquises et aller plus loin dans la formation à la méthodologie de la recherche.
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