STMS

Esp@ce académique Une

Digital Tool box en STMS

Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)

Escape game pour découvrir la série ST2S

Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)

Derniers articles Une

L’épargne pour les enfants : de fortes disparités sociales et familiales

Dès la naissance ou peu après, un enfant sur trois possède déjà un produit d’épargne ouvert à son nom. Cela concerne plus de deux enfants sur trois lorsqu’ils s’appro¬chent de la majorité, mais les écarts dans les sommes épargnées par enfant sont importants. Une minorité dispose déjà de montants substantiels (...)

Les CCAS et l’habitat des seniors - Résultats de l’enquête nationale 2025

En 2025, la France compte 14,5 millions de personnes âgées de plus de 65 ans, un chiffre qui devrait atteindre 28 % de la population d’ici 2052. Le vieillissement démographique pose des défis majeurs : perte d’autonomie, isolement social, et inadaptation des logements. Les CCAS/CIAS, en première (...)

Le droit des enfants à une justice adaptée

Le rapport du Défenseur des droits met en lumière les défis majeurs auxquels est confrontée la justice des mineurs en France. Il rappelle que les enfants, en raison de leur développement cognitif et émotionnel en cours, ne peuvent être jugés comme des adultes. Pourtant, les débats publics et les (...)

Numérique en Cl@sse Une

Encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison

Ce document propose un cadre pour encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison. Il souligne que 80% des élèves utilisent l’IA de manière autonome, souvent sans formation adéquate, ce qui pose des risques pour leurs apprentissages. Le document suggère des pistes pour aider les élèves à (...)

Rapport Les Etats Généraux de l’Obésité

Les États Généraux de l’Obésité, tenus le 3 mars 2025 au Ministère de la Santé à Paris, ont réuni divers acteurs pour discuter des impacts sanitaires, économiques et sociaux de l’obésité. Les discussions ont porté sur la nécessité d’une approche globale et multisectorielle, incluant la prévention, les soins, (...)

Aïe Aïe iA ! Le jeu pour démystifier l’intelligence artificielle

Cet outil ludo-pédagogique vous propose d’aborder le sujet de l’intelligence artificielle au travers d’une enquête embarquant les participants au sein d’une entreprise, l’algorythme dans la Peau (ADP) mêlant interviews, découvertes d’environnements et inspection de documents !
Grâce aux différentes (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)