Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une
Esp@ce académique
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles
Un état des lieux des dispositifs locaux Ce guide s’appuie sur une enquête nationale réalisée auprès de notre réseau de CCAS et CIAS, permettant de recueillir des témoignages et des bonnes pratiques sur le terrain. Les résultats mettent en lumière les efforts déployés par nos acteurs locaux pour répondre (...)
A la suite de la recherche sur les dimensions cachées de la pauvreté (2019) menée avec l’Université d’Oxford, ATD Quart Monde a travaillé avec des personnes en situation de pauvreté, et des professionnels des institutions pour comprendre et analyser les causes et les mécanismes de la maltraitance (...)
La qualité du système de santé est un sujet d’attention des politiques publiques comme un sujet de vives attentes de nos concitoyens. Le présent rapport reviendra d’abord sur les attendus de la qualité systémique, qu’il est nécessaire de comprendre afin de mieux caractériser les points forts et les (...)
Numérique en Cl@sse
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)
Sur le Web
- 25 octobre – La Région académique d’Île-de-France
- 24 octobre – Feel Num
- 24 octobre – FUN 91 - Année 2024/2025
- 22 octobre – Éléa : conception de parcours et autonomie
- 22 octobre – Algowatch "Tous veilleurs d’algorithmes"
- 22 octobre – Usages pédagogiques : réalité augmentée et virtuelle
- 22 octobre – Code week 2024
- 22 octobre – Séminaire Intelligence Artificielle
- 21 octobre – Educ@tech Expo 2024
- 21 octobre – Robocup Junior 2025