Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une
Esp@ce académique
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles
Cet ouvrage rassemble trois analyses des discriminations ressenties et vécues par différents groupes de personnes. Par ailleurs, deux dossiers analysent le niveau de vie des ménages en 2023, année encore marquée par une forte inflation. Enfin, une quarantaine de fiches synthétiques dressent le (...)
Un enjeu intégré dans les stratégies des bailleurs mais traité de manière inégale L’Agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS), au vu de l’importance grandissante de la proportion des personnes âgées de 65 ans et plus susceptibles d’être en perte d’autonomie dans les logements sociaux, a (...)
Depuis 2017, de nombreuses réformes législatives visant à mieux lutter contre les violences sexistes, sexuelles, conjugales, intrafamiliales, ont abouti : allongement des délais de prescription, présomption de non-consentement, ordonnances de protection, création de nouveaux délits… Le Grenelle des (...)
Numérique en Cl@sse
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)
Sur le Web
- 3 décembre – Utiliser le numérique de manière interactive
- 2 décembre – TraAM 2023-2024
- 2 décembre – Les bases de l’administration d’un réseau pédagogique
- 2 décembre – La création de jeu vidéo en classe, un levier d’apprentissage 1/2
- 2 décembre – Serveur SambaÉdu : Suivi et besoins
- 2 décembre – IA génératives & éducation/formation
- 2 décembre – Une formation hybride au PSC1
- 29 novembre – BTS SP3S - Ressources officielles
- 28 novembre – Les événements du mois de décembre 2024 ; Conférences, Séminaire, Journées d’étude, colloque
- 26 novembre – Retour sur le salon Educatech Expo 2024