STMS

Esp@ce académique Une

Digital Tool box en STMS

Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)

Escape game pour découvrir la série ST2S

Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)

Derniers articles Une

Les pratiques collaboratives dans l’enseignement

Qu’entend-on par apprentissage collaboratif ? Quels sont les usages des jeunes ? Comment les enseignants s’emparent-ils des outils et pour quelles activités ?
Eduscol propose un dossier documentaire sur « les pratiques documentaires dans l’enseignement » comprenant une sélection d’études, de (...)

Médias sociaux et usages pédagogiques

Une question reste centrale, comme dans toute activité liée aux médias sociaux : celle de la visibilité. Public ? privé ? personnel ? professionnel ? Avec qui je veux partager ? Avec qui je ne veux pas ?
Un dossier de synthèse publié sur le site Eduscol « Médias sociaux et éducation », réalisé en (...)

La vie lycéenne

Chaque année, dans chaque académie, des lycéens se mobilisent autour d’une action originale, dans l’humanitaire ou la solidarité, les arts et la culture, l’Europe et l’international, l’orientation, la citoyenneté et la vie lycéenne.
Pour ce faire, les instances de la vie lycéenne, rassemblant des (...)

Numérique en Cl@sse Une

Encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison

Ce document propose un cadre pour encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison. Il souligne que 80% des élèves utilisent l’IA de manière autonome, souvent sans formation adéquate, ce qui pose des risques pour leurs apprentissages. Le document suggère des pistes pour aider les élèves à (...)

Rapport Les Etats Généraux de l’Obésité

Les États Généraux de l’Obésité, tenus le 3 mars 2025 au Ministère de la Santé à Paris, ont réuni divers acteurs pour discuter des impacts sanitaires, économiques et sociaux de l’obésité. Les discussions ont porté sur la nécessité d’une approche globale et multisectorielle, incluant la prévention, les soins, (...)

Aïe Aïe iA ! Le jeu pour démystifier l’intelligence artificielle

Cet outil ludo-pédagogique vous propose d’aborder le sujet de l’intelligence artificielle au travers d’une enquête embarquant les participants au sein d’une entreprise, l’algorythme dans la Peau (ADP) mêlant interviews, découvertes d’environnements et inspection de documents !
Grâce aux différentes (...)

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