Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une
Esp@ce académique
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles
Dans le cadre de la feuille de route numérique de l’académie de Versailles, le GEP STMS explore les apports de l’intelligence artificielle (IA) en pédagogie et vous propose une ressource interactive.
Pour 2024-2025, un Genially dynamique a été créé, regroupant :
* Vidéos explicatives sur l’IA en (...)
La quatrième édition de l’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants (MDG) a été réalisée par la DREES en fin d’année 2021, après la réforme du congé de paternité entrée en vigueur en juillet, allongeant la durée de ce congé de 11 à 25 jours et ouvrant droit à la possibilité de le fractionner. Afin (...)
Cinq ans après l’irruption de la pandémie de Covid-19, ce numéro de La Santé en action vient éclairer les inégalités sociales et territoriales de santé à la lumière des travaux publiés sur la crise sanitaire. Cette période, et notamment les confinements, a accentué les inégalités de conditions de vie et de (...)
Numérique en Cl@sse
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)
Sur le Web
- 28 janvier – La Forge des communs numériques éducatifs
- 28 janvier – Challenge "Hack pour ton collège !"
- 27 janvier – 12 questions sur la STL-biotechnologies
- 26 janvier – Urgence climatique : une exposition permanente de la cité des sciences et de l’industrie à visiter avec les élèves et les étudiantes
- 26 janvier – Se lancer dans l’enseignement hybride avec Éléa
- 23 janvier – Ethique, genre, inégalités, innovations, santé mentale, retrouvez les événements franciliens de février 2025
- 20 janvier – Un podcast... "Nouveau rapport sur la pauvreté avec Anne Brunner de l’Observatoire des Inégalités"
- 16 janvier – Sur les ondes en décembre 2024
- 14 janvier – Webinaire : La cybersécurité et ses métiers
- 14 janvier – Janvier 2025