Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une 
Esp@ce académique 
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles 
Dès la naissance ou peu après, un enfant sur trois possède déjà un produit d’épargne ouvert à son nom. Cela concerne plus de deux enfants sur trois lorsqu’ils s’appro¬chent de la majorité, mais les écarts dans les sommes épargnées par enfant sont importants. Une minorité dispose déjà de montants substantiels (...)
En 2025, la France compte 14,5 millions de personnes âgées de plus de 65 ans, un chiffre qui devrait atteindre 28 % de la population d’ici 2052. Le vieillissement démographique pose des défis majeurs : perte d’autonomie, isolement social, et inadaptation des logements. Les CCAS/CIAS, en première (...)
Le rapport du Défenseur des droits met en lumière les défis majeurs auxquels est confrontée la justice des mineurs en France. Il rappelle que les enfants, en raison de leur développement cognitif et émotionnel en cours, ne peuvent être jugés comme des adultes. Pourtant, les débats publics et les (...)
Numérique en Cl@sse 
Dans le cadre de la feuille de route numérique de l’académie de Versailles, le GEP STMS explore les apports de l’intelligence artificielle (IA) en pédagogie et vous propose une ressource interactive.
Pour 2024-2025, un Genially dynamique a été créé, regroupant :
* Vidéos explicatives sur l’IA en (...)
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Sur le Web 
- 4 décembre – Lettre EduNum Biotechnologies-STMS n°34
- 4 décembre – 80 ans de la Sécurité sociale : retour sur l’évènement national du 9 octobre 2025
- 28 novembre – Retour sur le salon Educ@tech Expo 2025
- 28 novembre – L’impact de l’IA dans le premier degré
- 27 novembre – Quel matériel au médiapôle ?
- 27 novembre – Les métiers de l’animation - Secteur de l’animation sociale
- 27 novembre – Décembre
- 27 novembre – Le pass IA pour les cadres
- 27 novembre – Partenariat d’Innovation en Intelligence Artificielle
- 27 novembre – Bulletin de veille - L’actualité en santé, social et médico-social en Octobre 2025








