Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une
Esp@ce académique
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles
Des équipements du type borne ou cabine, permettant de réaliser une téléconsultation ou un télésoin, ont été installés dans divers lieux accueillant du public, y compris en dehors des lieux de soins. Dans ce contexte, l’accès des patients à des soins de qualité doit être assuré.
Saisie par la direction (...)
En 2003, une vague de chaleur a provoqué́ près de 15 000 décès en excès en France, surtout chez les personnes âgées vivant seules à domicile et dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Des mesures ont, depuis, été adoptées, parmi lesquelles l’institution de plans canicule, le déclenchement (...)
Invisibles, silencieuses, encore méconnues du grand public, les cyberviolences se sont pourtant déjà bien installées dans la sphère privée : 9 femmes victimes de violences conjugales sur 10 déclarent subir des cyberviolences selon une étude du Centre Hubertine Auclert.
Les cyberviolences conjugales (...)
Numérique en Cl@sse
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)
Sur le Web
- 28 mars – Lettre d’information du RNRSMS n°11 - Mars 2024
- 28 mars – De la communication de crise à la cohésion d’équipe
- 28 mars – Digipad pour organiser et partager son cours d’anglais
- 28 mars – MathALÉA
- 28 mars – Créativité et apprentissages : comment intégrer l’IA générative dans sa pédagogie ?
- 28 mars – Contributrices et contributeurs du RNRSMS
- 28 mars – Serveur Linux-SambaEdu : Suivi et besoins
- 22 mars – Recrutement Dane 2024-25
- 20 mars – Usages pédagogiques de l’impression et du scan 3d
- 19 mars – Challenge ton code 2024