STMS

Esp@ce académique Une

Digital Tool box en STMS

Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)

Escape game pour découvrir la série ST2S

Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)

Évènements

Derniers articles Une

Une transition écologique au bénéfice de la santé

En avril 2022, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le directeur général de l’OMS alertait : « La crise climatique est une crise sanitaire : ce sont les mêmes choix non durables qui tuent notre planète et qui tuent les gens. » Ce cri d’alarme est un appel à l’action. Un appel à la mise en (...)

« Femmes des quartiers populaires : les oubliées de la santé »

« Femmes des quartiers populaires : les oubliées de la santé » : à travers ce titre, l’ambition est de rendre visible une réalité peu connue par l’opinion publique et peu documentée par le monde de la recherche.
Alors que la question des inégalités sociales et territoriales de santé a été amplifiée par la (...)

Quête d’identité et transitions de genre à l’adolescence

Pourquoi l’affirmation de l’identité de genre à l’adolescence est-elle parfois problématique ? Comment décrire le malaise que les patients ressentent ? Quelle est la nature de la demande qu’ils formulent ?
Par ce que le questionnement de genre renvoie à la différence des sexes, il éveille la (...)

Numérique en Cl@sse Une

Encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison

Ce document propose un cadre pour encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison. Il souligne que 80% des élèves utilisent l’IA de manière autonome, souvent sans formation adéquate, ce qui pose des risques pour leurs apprentissages. Le document suggère des pistes pour aider les élèves à (...)

Rapport Les Etats Généraux de l’Obésité

Les États Généraux de l’Obésité, tenus le 3 mars 2025 au Ministère de la Santé à Paris, ont réuni divers acteurs pour discuter des impacts sanitaires, économiques et sociaux de l’obésité. Les discussions ont porté sur la nécessité d’une approche globale et multisectorielle, incluant la prévention, les soins, (...)

Aïe Aïe iA ! Le jeu pour démystifier l’intelligence artificielle

Cet outil ludo-pédagogique vous propose d’aborder le sujet de l’intelligence artificielle au travers d’une enquête embarquant les participants au sein d’une entreprise, l’algorythme dans la Peau (ADP) mêlant interviews, découvertes d’environnements et inspection de documents !
Grâce aux différentes (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)