Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une 
Esp@ce académique 
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
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Lors de l’année scolaire 2021-2022, plusieurs classes de cycle 3 du département ont suivi le parcours cybercitoyen ouvert à leur intention par le groupe numérique 92. Ce parcours vise les objectifs suivants : adopter une attitude responsable lors de l’utilisation d’outils numériques à disposition ; (...)
La journaliste Elvire Emptaz signe « Je suis dehors » (JC Lattès), un livre qui croise les témoignages de détenues et d’ex-détenues. Elle est notre invitée et elle est accompagnée de Bernie, l’une de ses témoins.
Sortir de prison est un choc parfois aussi violent que d’y entrer. Il y a tant de tabous sur (...)
Les compétences du 21ème siècle, déjà bien développées dans les pays anglo-saxons, commencent à apparaître dans le système scolaire français. Ces compétences “psychosociales” ou “transversales” ont pour objectif de donner aux élèves la culture et les compétences nécessaires à la vie dans la société (...)
Numérique en Cl@sse 
Ce document propose un cadre pour encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison. Il souligne que 80% des élèves utilisent l’IA de manière autonome, souvent sans formation adéquate, ce qui pose des risques pour leurs apprentissages. Le document suggère des pistes pour aider les élèves à (...)
Les États Généraux de l’Obésité, tenus le 3 mars 2025 au Ministère de la Santé à Paris, ont réuni divers acteurs pour discuter des impacts sanitaires, économiques et sociaux de l’obésité. Les discussions ont porté sur la nécessité d’une approche globale et multisectorielle, incluant la prévention, les soins, (...)
Cet outil ludo-pédagogique vous propose d’aborder le sujet de l’intelligence artificielle au travers d’une enquête embarquant les participants au sein d’une entreprise, l’algorythme dans la Peau (ADP) mêlant interviews, découvertes d’environnements et inspection de documents !
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Sur le Web 
- 19 décembre – Minute n°9 : Jeux vidéo et sciences cognitives : quels leviers pour l’apprentissage en classe ?
- 18 décembre – Girls & Tech
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- 17 décembre – La salle de réunion
- 16 décembre – Des cadres mobilisés pour accompagner au plus près des territoires
- 15 décembre – MOOC de l’hiver 2025-2026
- 12 décembre – Des leviers pour accompagner les pratiques enseignantes
- 11 décembre – La Minute SciencesCo
- 10 décembre – Santé environnementale, atelier 1/2 du 04 décembre 2025
- 8 décembre – Minute n° 8 : Réactiv’, un outil pour favoriser mémorisation et compréhension







