La boite à activités ST2S - compétences du 21ème siècle

Les compétences du 21ème siècle, déjà bien développées dans les pays anglo-saxons, commencent à apparaître dans le système scolaire français. Ces compétences “psychosociales” ou “transversales” ont pour objectif de donner aux élèves la culture et les compétences nécessaires à la vie dans la société d’aujourd’hui, où l’usage du numérique est devenu incontournable.
Le Groupe d’expérimentation pédagogique 2021-2022 a souhaité développer les compétences concernant la communication, la créativité, la pensée critique, la collaboration et la résolution de problème.
Pour aborder ces cinq compétences, il propose un support sous forme de boîte à activités. Chaque activité permet de travailler avec les élèves une compétence en alternant travaux individuels et travaux de groupe, tout en utilisant divers outils numériques. Chaque activité peut être réalisée de façon indépendante et intégrée dans une séance de sciences et techniques sanitaires et sociales.
Les différents outils numériques sélectionnés sont facilement transposables dans les activités en classe.

Un grand merci pour ce beau travail