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Sélections

  • L’habitat indigne et ses nouvelles formes : quel enjeu pour l’IDF ? 📽️

    4 % du parc privé est potentiellement dégradé en Île-de-France.
    157 000 logements privés sont potentiellement indignes, soit 4 % du parc privé.
    Avec l’ancienneté de son parc et la tension du marché du logement, l’habitat indigne francilien prend de multiples formes : logements insalubres, exposition au plomb, constructions présentant un risque de péril, hôtels meublés dangereux, copropriétés dégradées, locaux impropres à l’habitation (cabanons, caves, greniers…).

    Par son ampleur et sa concentration sur certains territoires déjà fragilisés, la problématique de l’habitat indigne constitue une réelle priorité urbaine et sociale en Île-de-France.

    L’habitat indigne et ses nouvelles formes : quel enjeu pour l’Île-de-France ? DRIHL et l’IAU - 03/12/2018

    Logements insalubres : un casse-tête pour les maires, LCP, 23.11.18

    L’habitat indigne et dégradé en IDF

  • Pour une région sans sida

    L’Île-de-France reste toujours la région de France métropolitaine la plus touchée par le VIH avec des taux d’incidence estimés près de 4 fois supérieurs à ceux du reste de la France métropolitaine :
    Dans le centre de Paris, les modes de contaminations sont majoritaires chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) alors que dans la périphérie de Paris, et dans les autres départements il s’agit majoritairement de contamination par voie hétérosexuelle.
    En Seine Saint Denis et dans le Val d’Oise, les personnes hétérosexuelles touchées sont principalement des personnes nées à l’étranger.

    Un niveau alarmant de nouveaux diagnostics dans la Région européenne

    En 2017, près de 160 000 personnes ont reçu un diagnostic de séropositivité. C’est donc une nouvelle année de chiffres alarmants en ce qui concerne les nouveaux diagnostics d’infection à VIH dans la Région européenne de l’OMS. Mais il est encourageant de constater que la courbe ascendante est moins marquée qu’auparavant.

    VIH : un niveau alarmant de nouveaux diagnostics dans la Région européenne, malgré des progrès dans l’UE/EEE - OMS, 28 novembre 2018

    Pour une région sans sida

  • États généraux de la prévention des cancers

    Ce dossier documentaire accompagne le dispositif du service sanitaire en Bourgogne-Franche-Comté sur la thématique de la vaccination.

    Son ambition est avant tout d’amorcer l’aventure en promotion de la santé. Neuf concepts importants ont été choisis ; pour chacun d’eux sont mentionnées :
    • des définitions sourcées qui permettront aux lecteurs de s’approprier les grands repères de la promotion de la santé, et pour les plus motivés de plonger dans des textes fondateurs
    • une ressource documentaire sous forme d’infographie, d’article ou de schéma pour illustrer le concept
    • des références bibliographiques pour aller plus loin.

  • Initiatives novatrices pour répondre aux besoins sociaux

    Ce recueil d’initiatives départementales recense les expériences
    signalées par les départements
    , qui ont été considérées comme novatrices par l’Odas.

    Un travail va être maintenant engagé afin de pouvoir effectuer une nouvelle
    sélection plus qualitative qui nous permettra, dans le courant de l’année 2019, de publier « un panorama de l’innovation départementale » montrant la capacité de ces collectivités locales d’inventer de nouvelles réponses pour satisfaire les besoins sociaux en période de crise.

    Plus de 130 pages d’initiatives - Extrait :

  • AIRDUCATION : un jeu sérieux

    Le « Parcours Jeunes » d’AIRDUCATION est un jeu sérieux d’anticipation ou serious game dans lequel vous incarnez un personnage menant une enquête scientifique.
    Il s’adresse tant aux enseignants pour un usage en lien avec les programmes scolaires, qu’à toute personne sensible aux avantages de la ludopédagogie.

    Objectifs d’apprentissage, ressources scientifiques, évaluations… ce parcours complet propose également des options pratiques et originales afin de personnaliser l’expérience.
    Dans le cadre scolaire par exemple, les professeurs auront la possibilité de créer des parcours-types, des équipes d’élèves, de gérer et de suivre la progression pédagogique.

    3 parcours :