Actualités disciplinaires

Les articles RSS

• Enquête Ad-femina

Ad-femina est une enquête menée auprès du réseau d’addictologie sur l’accompagnement socio-médico-éducatif dédié spécifiquement aux publics féminins, dit « accueil féminin ».

• La nature en ville et la Santé

Différents résultats indiquent ainsi que le fait d’habiter à proximité d’un espace vert serait associé à une amélioration des qualité et quantité de sommeil, une meilleure santé mentale, une moindre prévalence du diabète de type 2 ... ainsi qu’une moindre mortalité générale.

• Hygiène et précarité

Plus de 10 millions de personnes, notamment dans les milieux les plus modestes, renoncent souvent ou de temps en temps à sortir en raison de leur apparence personnelle.

• Etude diabète ENTRED 3

Entred est la seule étude qui permet de fournir des informations à la fois d’ordres épidémiologique, médical, économique et social sur les personnes traitées pour un diabète en France.

• CPTS : levier d’une restructuration du système de santé ?

C’était le thème du Rendez-vous de l’Actu des élèves de la 58e promotion de l’EN3S. Les Rendez-vous de l’Actu sont des temps d’échanges où les élèves de l’EN3S présentent les tenants et les aboutissants d’un sujet d’actualité sur la protection sociale.

• Vidéo : Protection des Données

Depuis le 25 mai 2018, le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) s’applique aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il impacte le traitement des données personnelles au sein des projets de recherche.

• Toujours plus de sans-abri à Paris

Trois mille six cent quarante et un sans-abri ont été recensés dans la capitale lors de la deuxième édition de La Nuit de la solidarité, organisée par la Ville de Paris, du 7 au 8 février. Soit 619 personnes de plus qu’en 2018 qui dorment à la rue, alors que trois mille nouvelles places d’hébergement ont été ouvertes.

• Kit d’exploration de données

Voici un kit mis en ligne par H. Labarthe, enseignant Chef de projet Incubateur académique @acCreteil, à adapter en ST2S