Enquête Ad-femina

, par Kathy Ajakane

Ad-femina est une enquête menée auprès du réseau d’addictologie sur l’accompagnement socio-médico-éducatif dédié spécifiquement aux publics féminins, dit « accueil féminin ».

Les femmes présentant des addictions comptent parmi les publics vulnérables prioritairement identifiés par les récentes stratégies gouvernementales et européennes.
Minoritaires dans les services de prise en charge spécialisés, elles représentent respectivement 23 % et 18 % du public vu en centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et en centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD).

Or ces femmes témoignent, davantage que les hommes, de nombreux facteurs de vulnérabilité sociosanitaire (antécédents suicidaires, comorbidité psychiatrique et surmortalité liée aux stupéfiants, monoparentalité, violences, etc.)

« Renarcissisation » et la resocialisation
Bien que toutes les équipes relèvent de structures de soins, la moitié d’entre elles n’abordent pas directement le sujet de la santé avec leurs publics, mettant à profit le temps de l’accueil féminin pour évoquer des questions connexes ( le plus souvent l’estime de soi et les compétences individuelles ). La représentation de soi, de la féminité et le rapport au corps sont des sujets prédominants, en particulier dans le cadre des accueils « femmes ».

  • Questionnaire d’enquête Ad-femina : ici !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)