Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une 
Esp@ce académique 
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles 
Le Plan National Maladies Rares 2025-2030 (PNMR4) vise à transformer la prise en charge des maladies rares en France et en Europe. Avec 75 actions concrètes, ce plan s’articule autour de 4 axes majeurs : Améliorer le parcours de vie et de soins : Renforcement des centres de référence, coordination (...)
Publié tous les trois ans, le Rapport sur la santé en Europe est une publication phare du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe. La présente édition est fondée sur les indicateurs du cadre de mesure prévu par le Programme de travail européen 2020-2025 – « Une unité d’action pour une meilleure santé » de (...)
La santé mentale est un enjeu majeur de santé publique La santé mentale est un enjeu de santé publique mis en lumière depuis la crise de la Covid-19, nous incitant à redéfinir ses contours. Qu’est-ce que la santé mentale et quelles sont les différentes manières d’en prendre soin ? De la « bonne » santé (...)
Numérique en Cl@sse 
Cet outil ludo-pédagogique vous propose d’aborder le sujet de l’intelligence artificielle au travers d’une enquête embarquant les participants au sein d’une entreprise, l’algorythme dans la Peau (ADP) mêlant interviews, découvertes d’environnements et inspection de documents !
Grâce aux différentes (...)
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Sur le Web 
- 10 février – Au fil des lectures en janvier 2025
- 10 février – Conférence d’Erwan Paitel, IGÉSR
- 7 février – Février 2025
- 4 février – Février 2025
- 4 février – Comment requestionner le sens du présentiel ?
- 3 février – Actualité santé-social sur le net en janvier 2025
- 3 février – Évaluer l’information
- 31 janvier – Sémiotique sociale en contexte scolaire : apports pour l’EMI
- 28 janvier – La Forge des communs numériques éducatifs
- 28 janvier – Challenge "Hack pour ton collège !"