Une équipe d’enseignants s’est lancée dans la conception de parcours sur la plateforme de e-éducation de l’académie de Versailles : Eléa. Cette formation a favorisé la collaboration de 19 enseignants venus de toute l’académie et a abouti à la co-construction de 9 parcours disponibles dans la Éléathèque, (...)
À la une
Esp@ce académique
La série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) s’adresse aux élèves montrant un intérêt pour les champs de la santé et du social. Les trois enseignements de spécialité de cette série sont les sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS), la biologie et physiopathologie humaines (...)
Derniers articles
La dernière Évaluation des compétences des adultes brosse un tableau en demi-teinte des compétences en littératie, numératie et résolution adaptative de problèmes. La Finlande, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède excellent dans tous ces domaines, et une part importante de la population adulte (...)
La première année commune aux études de santé (PACES) constituait, depuis 2010, une année de préparation à des épreuves de sélection pour intégrer les formations en santé. Elle concernait 57 000 étudiants en 2019 et sélectionnait 9 700 étudiants en médecine, 1 000 étudiants en maïeutique, 1 400 étudiants en (...)
Alors que le recours à des services sanitaires et sociaux augmente en France sous l’effet de plusieurs déterminants, ce 4 pages-focus va quantifier la place de l’ESS dans la réponse à ces besoins et aborder des enjeux de ce champ de l’ESS :
– Que représentent les structures de l’ESS du sanitaire et (...)
Numérique en Cl@sse
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)
Sur le Web
- 20 décembre – Piloter le numérique éducatif
- 20 décembre – Se préparer à l’oral par la pratique médiatique
- 20 décembre – Concevoir et réaliser une émission de webradio de A à Z (expert)
- 20 décembre – Mieux évaluer avec le numérique
- 20 décembre – Concours exceptionnel "Jeunes, Solidaires et Citoyens" pour les 80 ans de la Sécurité sociale
- 20 décembre – Développer l’usage des ressources numériques
- 19 décembre – Cyberviolences, réseaux sociaux : prévenir les situations de crise
- 19 décembre – S’informer et informer par les réseaux sociaux
- 19 décembre – Informer : réaliser des vidéos courtes (niveau intermédiaire)
- 18 décembre – Campus Éléa