STMS- BPH : Formation en e-éducation et conception en équipe de parcours Eléa

Une équipe d’enseignants s’est lancée dans la conception de parcours sur la plateforme de e-éducation de l’académie de Versailles : Eléa. Cette formation a favorisé la collaboration de 19 enseignants venus de toute l’académie et a abouti à la co-construction de 9 parcours disponibles dans la Éléathèque, la bibliothèque de parcours-ressources.

Éléa permet la création de parcours pédagogiques scénarisés pour les élèves et la mise en œuvre de certains principes de la e-éducation : pédagogie différenciée ou pédagogie inversée.

Afin de découvrir la plateforme, un scénario « découverte » du dispositif « Se lancer dans la e-éducation en équipe » a été proposé aux enseignants.
Après une première phase sur les enjeux de la e-éducation, un temps a été consacré à une initiation à l’usage de la plateforme académique de e-éducation Eléa.

Retour sur les moments forts de cette formation-action !
Première rencontre à la Dane de Versailles : constitution des équipes et réflexions autour de la scénarisation.
Les enseignants ont pu :
• Constituer des équipes, parfois bi-disciplinaires
• Déterminer le sujet et les objectifs pédagogiques de leur futur parcours
• Travailler sur la scénarisation de leur parcours

Une alternance de temps de formation à distance et en présence

La formation à distance s’est déroulée en classe virtuelle. Les enseignants ont pu profiter de ces moments d’échanges pour travailler la scénarisation et le paramétrage de leurs parcours sur la plateforme.
Les temps de formation en présentiel ont davantage été consacrés à la manipulation de la plateforme et aux échanges riches entre les différentes équipes de concepteurs.

Dernière ligne droite, relecture collaborative avant la mise en ligne dans la Eléathèque
Au cours de cette dernière phase, les enseignants ont pu
• Tester entre eux leurs parcours et échanger pour faire évoluer leur scénario
• Apporter des ajustements notamment sur les conditions d’achèvement des parcours et les restrictions d’accès.

Découvrir les parcours conçus

Les visages de la précarité, de la pauvreté et de l’exclusion Les techniques de protection sociale (Parcours STSS)
L’athérosclérose (parcours bidisciplinaire STSS/BPH)
Le risque sanitaire (Parcours STSS)