Découvrir la série ST2S

, par Florence Fontaine

La série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) s’adresse aux élèves montrant un intérêt pour les champs de la santé et du social. Les trois enseignements de spécialité de cette série sont les sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS), la biologie et physiopathologie humaines (BPH) et la chimie pour la santé.
Cette série permet aux élèves d’aborder différentes problématiques sanitaires et sociales par le prisme de ces 3 enseignements de spécialité autant que celles-ci le permettent.

L’enseignement de STSS permet de découvrir ce qu’est la santé, le bien être, d’étudier le processus de socialisation, de traiter de la notion de cohésion sociale, d’étudier la protection sociale en France et de faire le lien entre les besoins de la population (santé, social) avec les politiques et dispositifs mis en place sur le terrain . Cet enseignement permet également aux élèves de se former à la démarche d’étude et à la démarche de projet.
Conformément à la démarche technologique, la mise en activité des élèves s’inscrit dans l’étude de situations contextualisées. Les travaux en effectif réduit et l’utilisation de l’outil informatique y possèdent une place importante.

L’enseignement de BPH permet une étude approfondie du fonctionnement normal du corps humain (digestion, respiration, reproduction…) et de certaines pathologies associées (athérosclérose, obésité...).
L’expérimentation y possède une place importante.

Des plaquettes et des ressources numériques élaborées par des enseignants et des inspecteurs de disciplines technologiques et générales vous permettront de prendre une décision éclairée sur votre poursuite d’étude en classe de première, voie générale ou série ST2S.

Comparaison SES - ST2S

Comparaison SVT - BPH

Cliquez sur la plaquette de présentation ci-dessous pour la STSS/SES

Cliquez sur la plaquette de présentation ci-dessous pour la BPH/SVT

Présentation de la formation ST2S

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)