Lettre de rentrée

, par Nathalie Colin

LETTRE DE RENTRÉE Sciences médico-sociales, Biotechnologies option santé environnement

Chères et chers collègues,

En ce début d’année je suis heureuse de vous retrouver et de reprendre la suite de Fatima Hagour qui a effectué l’intérim de Sonia Fesquet, partie sur l’académie de Bordeaux il y a maintenant une année. Nous aurons ainsi encore de nombreuses occasions de travailler ensemble et de poursuivre notre mission éducative qui reste au cœur de notre actualité et des préoccupations sociétales.

Le rôle des enseignants demeure essentiel pour faire face aux enjeux nombreux et complexes auxquels nous sommes confrontés. Ceux-ci impliquent une mobilisation collective pour répondre aux défis de notre société, notamment en matière de santé publique, de cohésion sociale et de développement durable. Les enseignements en Sciences et techniques médico-sociales et Biotechnologies option santé environnement occupent une place cruciale dans cette perspective car ils permettent aux élèves de développer des compétences clés pour comprendre les problématiques de santé et de bien-être, tout en leur offrant des perspectives d’avenir variées.

Les jeunes enseignants qui entrent dans le métier au sein de notre académie vont découvrir les multiples facettes de la profession. Je leur souhaite la bienvenue et remercie tous ceux qui les accompagneront, en particulier les professeurs tuteurs qui ont accepté cette mission. Pierre Tréheux, formateur académique chargé du réseau tuteurs sera l’interlocuteur privilégié des enseignants stagiaires et contractuels ainsi que de leur tuteur.

Certains collègues, très investis dans notre discipline ont quant à eux terminé leur carrière professionnelle l’année qui vient de s’écouler ou vont la terminer. Je suis convaincue qu’ils ont contribué à former des citoyens éclairés et je leur souhaite de beaux projets à venir.

Claudie Chalmin et Marie-Pierre Vallois seront à mes côtés en tant que chargées de mission pour développer les actions disciplinaires et poursuivre nos objectifs.

Cette année nous continuerons ensemble à construire et renforcer la qualité des enseignements afin de favoriser la réussite de chaque élève. Il s’agira, entre autres, de :

 Développer des pratiques pédagogiques innovantes et différenciées, pour répondre aux besoins diversifiés des élèves. A ce titre les réflexions et propositions de ressources du Groupe d’expérimentations pédagogiques (GEP) nous seront précieuses, notamment pour comprendre et accompagner l’émergence de l’intelligence artificielle dans nos enseignements et dans le champ médico-social. De nombreux travaux sont en cours sur le sujet et vous trouverez bientôt la contribution du GEP à cette réflexion sur le site disciplinaire STMS et sur le site académique dédié. Un dossier du RNRSMS est également consacré à l’impact de l’IA sur les métiers de la santé et du bien-être social.
 Encourager l’interdisciplinarité et les projets collaboratifs, en intégrant les problématiques actuelles comme le développement durable, l’éducation à la citoyenneté et à la santé. Certains d’entre vous sont particulièrement investis dans le programme pHARe déployé dans les établissements ou dans des projets en lien avec le développement durable ou la lutte contre les discriminations. Nos enseignements constituent une porte d’entrée naturelle pour approcher ces thématiques avec les élèves ou les étudiants.
 Poursuivre le travail sur l’évaluation, en tenant compte des évolutions des programmes et des référentiels. Nous nous retrouverons ainsi lors des animations autour du baccalauréat ST2S ainsi que lors de formations académiques et interacadémiques pour partager et mutualiser les pratiques et ressources en BTS SP3S et ESF.

Je vous propose également de revenir sur les résultats au baccalauréat des candidats de l’académie :

 Baccalauréat ST2S - Session 2024
Taux de réussite  : 87,4% - Moyenne bac : 11,5 - Moyenne STSS : 10,3 - Moyenne GO : 12,5

 Baccalauréat STHR - Session 2024
Taux de réussite  : 88,9% - Moyenne bac : 11,7- Moyenne STCS : 13,1 - Moyenne GO : 13,3

L’ensemble de ces données témoigne de la qualité de votre travail auprès des élèves et nous incite à réfléchir à l’articulation entre les différents temps d’évaluation.

Je vous invite également à participer activement aux actions de formation continue qui seront proposées tout au long de l’année. Elles constituent des opportunités précieuses pour échanger, se former et enrichir ses pratiques pédagogiques. Farida Doballah poursuit sa mission de formatrice académique et de coordinatrice de la formation continue. A ce titre elle fait remonter vos demandes et concourt à adapter l’offre de formation en lien avec l’EAFC. Sa contribution aux activités de veille et de formation au centre de ressources en sciences médico-sociales d’Ile de France nous permet d’accéder à une offre et contenus adaptées à nos besoins disciplinaires et singularités franciliennes. Ce travail est indispensable pour actualiser nos enseignements, assurer le lien avec les acteurs de nos territoires et rend visibles les travaux de recherche. Il est complémentaire à celui de Florence Fontaine notre webmestre du site dédié aux STMS. Tous les projets que vous menez ou les informations que vous pourrez partager peuvent alimenter ce site et contribuer à promouvoir nos disciplines, je reste à votre disposition pour leur diffusion.

Cette lettre de rentrée me donne enfin l’occasion de remercier sincèrement les enseignants engagés dans des missions particulières qui font vivre notre groupe et tous les enseignants qui par leur investissement en établissement et auprès des élèves contribuent au rayonnement de nos disciplines.

Je reste à votre disposition pour toute question et pour vous accompagner dans vos projets.
Je vous souhaite à tous une excellente rentrée et une année scolaire riche en réussites et en épanouissement professionnel.
Bien à vous,

Nathalie Colin
IA – IPR SMS BSE
Académie de Versailles

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