Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une 
Esp@ce académique 
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles 
Le document ci-contre répertorie un certain nombre de licences accessibles après un BTS SP3S. Il permet de donner aux étudiants quelques pistes de poursuites d’études envisageables après un BTS SP3S dans divers domaines et sur l’ensemble du territoire national.
Toutefois, cette liste n’est pas (...)
Deux journées d’animation pédagogique, une rassemblant les enseignants du nord de l’académie et l’autre ceux des établissements du sud, ont eu lieu à propos du projet technologique en février 2015. Les axes de travail étaient principalement centrés sur les éléments que doit contenir le rapport et les (...)
Cette année 2014-2015, une rencontre avec les formateurs du DUT carrières sociales de Nanterre (92) a eu lieu dans le cadre d’une action de formation sur la liaison entre le bac ST2S et le DUT Carrières Sociales.
Les deux documents suivants, le support de communication (diaporama) et le (...)
Numérique en Cl@sse 
Cet outil ludo-pédagogique vous propose d’aborder le sujet de l’intelligence artificielle au travers d’une enquête embarquant les participants au sein d’une entreprise, l’algorythme dans la Peau (ADP) mêlant interviews, découvertes d’environnements et inspection de documents !
Grâce aux différentes (...)
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Sur le Web 
- 15 avril – La CodeWeek pour déconstruire les stéréotypes
- 15 avril – Les Ludomaths
- 10 avril – Au fil des lectures en mars 2025
- 10 avril – Sur les ondes au mois de mars 2025
- 8 avril – L’IA au service de l’éducation
- 7 avril – Puéricultrice
- 7 avril – Lettre d’information du RNRSMS n°14 - Avril 2025
- 7 avril – Actualité santé-social sur le net en mars 2025
- 7 avril – Aménagements innovants des espaces scolaires au service de l’apprentissage
- 31 mars – Bulletin de veille - L’actualité en santé, social et médico-social en Janvier-février 2025