Accompagnement personnalisé BGB/STMS : animation du 29 mars 2013

, par Sonia Capra

L’animation organisée par les corps d’inspection BGB et STMS le 29 mars 2013 a réuni des enseignants de BGB et de STMS au lycée Marie Curie de Versailles.

L’objectif de cette animation était de mieux appréhender les activités qui peuvent être envisagées en accompagnement personnalisé.

Vous trouverez ci-dessous un ensemble de productions (format Word) mises à disposition par les collègues présents ce jour-là, et que vous pourrez, en équipe, utiliser et modifier au besoin :

1- Apprendre une leçon

Les bases pour apprendre une leçon :

Apprendre une leçon

La mémorisation  : jeu pour découvrir la mémorisation

Mémorisation

2- Méthodologies

Travail autour des consignes :

Les consignes

Eléments méthodologiques en biologie  : en 1ère partie une méthodologie pour exploiter un document ou une expérience, en partie 2 des exercices sur les unités, ordre de grandeur, conversions et microscopie :

Methodologie

Exercices d’application  :

Exercices d’application : méthodologie

Grille d’autoévaluation de sa gestion du temps :

Gestion du temps

Pour réussir les oraux en français et AID  :

Préparation aux oraux

3- Organisation de l’AP et suivi de l’élève

Organisation des séances d’accompagnement sur un trimestre avec l’implication d’enseignants en français, en biologie et physiopathologie humaines :

Organisation de l’AP

Livret d’Accompagnement Personnalisé qui permet un suivi de chaque élève en classe de 1ère ST2S :

Livret AP-1ère ST2S

4- Bilan entretien élèves

Préparation de l’entretien de bilan individuel  : Ce document est un guide de préparation à l’entretien individuel avec l’élève au terme de l’AP (niveau 1ère) :

Bilan entretien avec l’élève

Mieux connaître ses motivations : Cette grille permet une autoévaluation de ses motivations par l’élève lui-même :

Etat des lieux : motivation

Evaluation diagnostique en BPH  :

Evalutation diagnostique AP 1ST2S

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)