L’animation organisée par les corps d’inspection BGB et STMS le 29 mars 2013 a réuni des enseignants de BGB et de STMS au lycée Marie Curie de Versailles.
L’objectif de cette animation était de mieux appréhender les activités qui peuvent être envisagées en accompagnement personnalisé.
Vous trouverez ci-dessous un ensemble de productions (format Word) mises à disposition par les collègues présents ce jour-là, et que vous pourrez, en équipe, utiliser et modifier au besoin :
1- Apprendre une leçon
Les bases pour apprendre une leçon :
La mémorisation : jeu pour découvrir la mémorisation
2- Méthodologies
Travail autour des consignes :
Eléments méthodologiques en biologie : en 1ère partie une méthodologie pour exploiter un document ou une expérience, en partie 2 des exercices sur les unités, ordre de grandeur, conversions et microscopie :
Exercices d’application :
Grille d’autoévaluation de sa gestion du temps :
Pour réussir les oraux en français et AID :
3- Organisation de l’AP et suivi de l’élève
Organisation des séances d’accompagnement sur un trimestre avec l’implication d’enseignants en français, en biologie et physiopathologie humaines :
Livret d’Accompagnement Personnalisé qui permet un suivi de chaque élève en classe de 1ère ST2S :
4- Bilan entretien élèves
Préparation de l’entretien de bilan individuel : Ce document est un guide de préparation à l’entretien individuel avec l’élève au terme de l’AP (niveau 1ère) :
Mieux connaître ses motivations : Cette grille permet une autoévaluation de ses motivations par l’élève lui-même :
Evaluation diagnostique en BPH :