Compétences psychosociales

Les compétences psychosociales ou CPS sont un ensemble de compétences sociales, émotionnelles et cognitives qui ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi et aux autres.
L’école n’est pas seulement un lieu où les élèves acquièrent des compétences « académiques », l’école est un lieu d’apprentissage riche et varié permettant d’accompagner l’adulte de demain.
Le développement des compétences psychosociales est ancré dans tous les programmes scolaires. Les CPS sont notamment en relation directe avec les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Tous les enseignements, à travers les pratiques pédagogiques d’apprentissages mais également à travers les compétences travaillées, participent d’une manière ou d’une autre à leur acquisition, et la vie de l’établissement constitue un terrain propice à leur mise en pratique.