Compétences psychosociales

, par Florence Fontaine

Cette 3e édition du catalogue des outils de prévention sur les compétences psychosociales (CPS), s’inscrit dans une nouvelle période historique marquée par une volonté nationale forte de porter haut le développement des CPS. En témoigne la parution de la toute récente instruction interministérielle sur le développement des CPS des enfants et des adolescents au cours des 15 années à venir1. Il faut relever le caractère inédit autant qu’ambitieux de celle-ci : encourager les institutions françaises à s’engager pour que les adultes entourant les enfants et les jeunes contribuent au quotidien, à renforcer les CPS de ces derniers, en vue du bien-être et de la santé des générations futures.
La santé de tous, c’est l’horizon que visait déjà la charte d’Ottawa2, texte de référence en promotion de la santé, avec ses différents axes stratégiques complémentaires, dont celui portant sur le développement des aptitudes individuelles.
Ce cadre fondateur nous invite à nous rappeler la globalité de l’approche, les déterminants multiples de la santé et la volonté de lutter contre les inégalités sociales en santé. Entre les origines et l’horizon 2037, les décennies ont fait incontestablement éclore les CPS et de nombreux outils.

https://www.irepspdl.org/_docs/Fichier/2023/5-230308092913.pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)