STMS

Esp@ce académique Une

Digital Tool box en STMS

Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)

Escape game pour découvrir la série ST2S

Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)

Derniers articles Une

Quelle vie après la prison pour femmes ?

La journaliste Elvire Emptaz signe « Je suis dehors » (JC Lattès), un livre qui croise les témoignages de détenues et d’ex-détenues. Elle est notre invitée et elle est accompagnée de Bernie, l’une de ses témoins.
Sortir de prison est un choc parfois aussi violent que d’y entrer. Il y a tant de tabous sur (...)

La boite à activités ST2S - compétences du 21ème siècle

Les compétences du 21ème siècle, déjà bien développées dans les pays anglo-saxons, commencent à apparaître dans le système scolaire français. Ces compétences “psychosociales” ou “transversales” ont pour objectif de donner aux élèves la culture et les compétences nécessaires à la vie dans la société (...)

Les enseignements de spécialité après les épreuves écrites

Privilégier les pratiques pédagogiques qui renforcent les compétences attendues dans l’enseignement supérieur et favorisent l’engagement des élèves.
Dans le prolongement d’un cycle terminal orienté vers la poursuite d’études, le troisième trimestre doit contribuer à compléter et à asseoir des connaissances (...)

Numérique en Cl@sse Une

L’IA & les escape games

Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)

Portail IA

Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)

Usages pédagogiques et techniques de wooclap

Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)