STMS

Esp@ce académique Une

Digital Tool box en STMS

Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)

Escape game pour découvrir la série ST2S

Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)

Derniers articles Une

Mesurer le niveau de vie et la pauvreté des jeunes adultes de 18 à 24 ans

La mesure du niveau de vie des jeunes adultes est un défi récurrent pour la statistique publique. Son enjeu est important : il s’agit notamment de pouvoir cerner les caractéristiques des populations juvéniles les plus vulnérables et d’éclairer ainsi l’élaboration des stratégies de lutte contre la (...)

Les Rendez-vous de la santé en Quartiers prioritaires politique de la ville

Un panel d’études nationales et régionales montre une grande fragilité dans les quartiers prioritaires politique de la ville (QPV). Sur ces territoires, il y a une concentration des populations accumulant des indicateurs socio-économiques et sanitaires plus dégradés. La thématique de la santé demeure (...)

Parcours Cybercitoyen

Lors de l’année scolaire 2021-2022, plusieurs classes de cycle 3 du département ont suivi le parcours cybercitoyen ouvert à leur intention par le groupe numérique 92. Ce parcours vise les objectifs suivants : adopter une attitude responsable lors de l’utilisation d’outils numériques à disposition ; (...)

Numérique en Cl@sse Une

L’IA & les escape games

Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)

Portail IA

Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)

Usages pédagogiques et techniques de wooclap

Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)