Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une 
Esp@ce académique 
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles 
Le programme PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie), soutenu par l’ARS Île-de-France, a pour objectif de mettre en œuvre un parcours de santé fluide et identifié des personnes âgées de plus de 75 ans.
Intervention de Elodie PETARD, chargée de projets en santé environnementale (CRES PACA), intitulée « La santé environnementale : de quoi parle-t-on exactement » dans le cadre du colloque « Santé : Vivre en Environnement Hostile » - 6 décembre 2018
Avec cette édition des chiffres clés de la jeunesse 2019, l’INJEP rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse.
Numérique en Cl@sse 
Ce document propose un cadre pour encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison. Il souligne que 80% des élèves utilisent l’IA de manière autonome, souvent sans formation adéquate, ce qui pose des risques pour leurs apprentissages. Le document suggère des pistes pour aider les élèves à (...)
Les États Généraux de l’Obésité, tenus le 3 mars 2025 au Ministère de la Santé à Paris, ont réuni divers acteurs pour discuter des impacts sanitaires, économiques et sociaux de l’obésité. Les discussions ont porté sur la nécessité d’une approche globale et multisectorielle, incluant la prévention, les soins, (...)
Cet outil ludo-pédagogique vous propose d’aborder le sujet de l’intelligence artificielle au travers d’une enquête embarquant les participants au sein d’une entreprise, l’algorythme dans la Peau (ADP) mêlant interviews, découvertes d’environnements et inspection de documents !
Grâce aux différentes (...)
Sur le Web 
- 19 décembre – Minute n°9 : Jeux vidéo et sciences cognitives : quels leviers pour l’apprentissage en classe ?
- 18 décembre – Girls & Tech
- 18 décembre – Bulletin de veille - L’actualité en santé, social et médico-social en Novembre 2025
- 17 décembre – La salle de réunion
- 16 décembre – Des cadres mobilisés pour accompagner au plus près des territoires
- 15 décembre – MOOC de l’hiver 2025-2026
- 12 décembre – Des leviers pour accompagner les pratiques enseignantes
- 11 décembre – La Minute SciencesCo
- 10 décembre – Santé environnementale, atelier 1/2 du 04 décembre 2025
- 8 décembre – Minute n° 8 : Réactiv’, un outil pour favoriser mémorisation et compréhension







