Actualités disciplinaires

Les articles RSS

  • Maladie de Lyme

    L’incidence de la maladie de Lyme a progressé au cours des dernières années en France. Dans le même temps, la remise en question de la fiabilité des tests sérologiques et l’insuffisante sensibilisation des professionnels au dépistage de cette maladie complexe en compliquent le diagnostic.

  • Infographie : Les dépenses de santé en 2017

    « Les dépenses de santé en 2017 - Résultats des comptes de la santé – édition 2018 » retracent et analysent de façon détaillée la consommation finale de soins de santé en France et les financements correspondants, qu’ils relèvent de l’Assurance maladie, de l’État, des collectivités locales, des organismes complémentaires ou directement des ménages.

  • Évaluation d’un programme de prévention par les pairs des consommations de substances psychoactives

    Le programme évalué est une intervention de prévention par les pairs des consommations de tabac, d’alcool et de cannabis. Ce programme consiste à ce qu’un groupe de lycéens en classe de première (jeunes relais), reçoive une formation , dans le but de délivrer une séance de sensibilisation des addictions à leurs pairs de classe de seconde.
    Un protocole et des hypothèses sont définis....

  • Gentrification et paupérisation au cœur de l’Ile-de-France

    L’Ile-de-France est la région où les inégalités sont les plus marquées du fait de la concentration de populations très aisées. Depuis le début des années 2000, tous les indicateurs d’inégalité attestent d’une hausse des inégalités dans la région.

  • Demain la santé : à vos plumes !

    L’éditeur LaVolte lance un appel à textes pour son prochain recueil de nouvelles sur la santé : pessimiste ou optimiste, la science-fiction peut ouvrir l’imagination, les possibles et la réflexion éthique. A vos plumes !

  • Santé dans la Ville : cartographie, déterminants, exemples ...

    Le Réseau français des Villes-Santé OMS a réalisé une cartographie illustrant les déterminants de santé dans une ville. Qu’il s’agisse d’urbanisme, d’environnement, de transport, d’habitat, de cohésion sociale, de petite enfance, de jeunesse, d’éducation ou d’emploi, toutes les orientations conditionnent l’état de santé de la population.

  • Pollution de l’air et admissions aux urgences

    Dans les plus grandes aires urbaines françaises, les seuils d’exposition au-delà desquels la pollution est considérée comme nuisible par l’organisation mondiale de la santé (OMS) sont très souvent dépassés. En particulier, la pollution de l’air issue du trafic automobile peut avoir des conséquences néfastes à très court terme sur la santé des habitants.

  • Alcool : intervenir autrement

    La réduction des risques offre une approche différente du soin aux consommateurs d’alcool, et propose une alternative à la seule réponse du sevrage ou de la baisse des usages.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)