Une équipe d’enseignants s’est lancée dans la conception de parcours sur la plateforme de e-éducation de l’académie de Versailles : Eléa. Cette formation a favorisé la collaboration de 19 enseignants venus de toute l’académie et a abouti à la co-construction de 9 parcours disponibles dans la Éléathèque, (...)
À la une 
Esp@ce académique 
La série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) s’adresse aux élèves montrant un intérêt pour les champs de la santé et du social. Les trois enseignements de spécialité de cette série sont les sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS), la biologie et physiopathologie humaines (...)
Derniers articles 
Dans le cadre des sessions de découverte d’outils d’intervention en Prévention et Promotion de la Santé qui se déroulent actuellement, les techniques d’animation sont l’une des thématiques sur laquelle vous nous avez communiqué avoir des attentes.
Cet article aborde différentes techniques d’animation (...)
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition des données nationales et départementales sur l’activité des services départementaux de protection maternelle et infantile (PMI) de 2020 à 2022, issues du volet PMI de l’enquête annuelle Aide sociale. (...)
Le document présente une étude de France terre d’asile sur les parcours des femmes exilées isolées à Paris. Il met en lumière les défis auxquels elles sont confrontées, notamment l’instabilité de l’hébergement, les difficultés d’accès aux droits et aux soins de santé, ainsi que les violences basées sur le (...)
Numérique en Cl@sse 
Cet outil ludo-pédagogique vous propose d’aborder le sujet de l’intelligence artificielle au travers d’une enquête embarquant les participants au sein d’une entreprise, l’algorythme dans la Peau (ADP) mêlant interviews, découvertes d’environnements et inspection de documents !
Grâce aux différentes (...)
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Sur le Web 
- 20 mars – Technicien d’intervention sociale et familiale (TISF)
- 18 mars – Mars 2025
- 17 mars – En famille
- 17 mars – En classe
- 17 mars – Tom et la forêt des données
- 14 mars – Comment réaliser une vidéo avec les élèves au collège ?
- 14 mars – Forum Parcours Avenir 2025
- 12 mars – Mars 2025
- 11 mars – Intégrer l’IA dans sa pédagogique
- 11 mars – IA : un futur pas si lointain