Cher(e)s collègues, Vous trouverez, dans cette rubrique, le diaporama et le compte-rendu des 2 demi-journées d’animation du 21 et 23 novembre derniers ainsi que différentes grilles émanant de notre travail en ateliers de ces deux demi-journées.
N’ayant eu que peu de temps de réflexion en commun, ces grilles ne sont bien entendu pas finalisées, mais elles présentent des pistes d’analyse pour l’explicitation des différents critères et leur niveau de maitrise par les élèves.
Ne voulant pas dénaturer votre travail, j’y ai inséré quelques commentaires, la plupart du temps sous forme de questions, pour que vous puissiez poursuivre votre réflexion en équipe d’établissement.
À la une
Esp@ce académique
<<>>
Derniers articles
La dernière Évaluation des compétences des adultes brosse un tableau en demi-teinte des compétences en littératie, numératie et résolution adaptative de problèmes. La Finlande, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède excellent dans tous ces domaines, et une part importante de la population adulte (...)
La première année commune aux études de santé (PACES) constituait, depuis 2010, une année de préparation à des épreuves de sélection pour intégrer les formations en santé. Elle concernait 57 000 étudiants en 2019 et sélectionnait 9 700 étudiants en médecine, 1 000 étudiants en maïeutique, 1 400 étudiants en (...)
Alors que le recours à des services sanitaires et sociaux augmente en France sous l’effet de plusieurs déterminants, ce 4 pages-focus va quantifier la place de l’ESS dans la réponse à ces besoins et aborder des enjeux de ce champ de l’ESS :
– Que représentent les structures de l’ESS du sanitaire et (...)
Numérique en Cl@sse
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)
Sur le Web
- 20 décembre – Piloter le numérique éducatif
- 20 décembre – Se préparer à l’oral par la pratique médiatique
- 20 décembre – Concevoir et réaliser une émission de webradio de A à Z (expert)
- 20 décembre – Mieux évaluer avec le numérique
- 20 décembre – Concours exceptionnel "Jeunes, Solidaires et Citoyens" pour les 80 ans de la Sécurité sociale
- 20 décembre – Développer l’usage des ressources numériques
- 19 décembre – Cyberviolences, réseaux sociaux : prévenir les situations de crise
- 19 décembre – S’informer et informer par les réseaux sociaux
- 19 décembre – Informer : réaliser des vidéos courtes (niveau intermédiaire)
- 18 décembre – Campus Éléa