Le GEP vous propose trois exemples d’utilisation du numérique, lors de séances d’évaluation, en classe de Première ST2S
À la une
Esp@ce académique
Deux journées d’animation pédagogique, une rassemblant les enseignants du nord de l’académie et l’autre ceux des établissements du sud, ont eu lieu à propos du projet technologique en février 2015. Les axes de travail étaient principalement centrés sur les éléments que doit contenir le rapport et les (...)
Derniers articles
La dernière Évaluation des compétences des adultes brosse un tableau en demi-teinte des compétences en littératie, numératie et résolution adaptative de problèmes. La Finlande, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède excellent dans tous ces domaines, et une part importante de la population adulte (...)
La première année commune aux études de santé (PACES) constituait, depuis 2010, une année de préparation à des épreuves de sélection pour intégrer les formations en santé. Elle concernait 57 000 étudiants en 2019 et sélectionnait 9 700 étudiants en médecine, 1 000 étudiants en maïeutique, 1 400 étudiants en (...)
Alors que le recours à des services sanitaires et sociaux augmente en France sous l’effet de plusieurs déterminants, ce 4 pages-focus va quantifier la place de l’ESS dans la réponse à ces besoins et aborder des enjeux de ce champ de l’ESS :
– Que représentent les structures de l’ESS du sanitaire et (...)
Numérique en Cl@sse
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)
Sur le Web
- 20 décembre – Piloter le numérique éducatif
- 20 décembre – Se préparer à l’oral par la pratique médiatique
- 20 décembre – Concevoir et réaliser une émission de webradio de A à Z (expert)
- 20 décembre – Mieux évaluer avec le numérique
- 20 décembre – Concours exceptionnel "Jeunes, Solidaires et Citoyens" pour les 80 ans de la Sécurité sociale
- 20 décembre – Développer l’usage des ressources numériques
- 19 décembre – Cyberviolences, réseaux sociaux : prévenir les situations de crise
- 19 décembre – S’informer et informer par les réseaux sociaux
- 19 décembre – Informer : réaliser des vidéos courtes (niveau intermédiaire)
- 18 décembre – Campus Éléa