L’édition 2022 du jeu concours pour les élèves de ST2S « Mon Grand Oral en 180 secondes » est ouverte, en partenariat avec l’APSMS et le RNRSMS. https://youtu.be/b4Fqgloo7R0. Son objectif ? Valoriser le travail des élèves à travers la présentation à l’aide d’une courte vidéo de 180 secondes maximum, de (...)
À la une ![Une](local/cache-vignettes/L30xH30/selection-ea604.png?1687877641)
Esp@ce académique ![Une](local/cache-vignettes/L30xH30/selection-ea604.png?1687877641)
Ouverture des inscriptions aux webinaires et évènements en présentiel
Derniers articles ![Une](local/cache-vignettes/L30xH30/selection-ea604.png?1687877641)
Contraception, infections sexuellement transmissibles, consentement, troubles sexuels… il est normal de se poser des questions sur la sexualité et il ne faut pas hésiter à en parler ! À l’occasion de la semaine nationale de la santé sexuelle 2024, Santé publique France rediffuse, du 21 mai au 9 juin, (...)
La CNSA a commandité cette expertise collective pour faire le bilan des connaissances tant biomédicales qu’en sciences humaines et sociales sur le polyhandicap. Pour ce travail qui aura duré 3 ans, un groupe de 12 expertes et experts a passé en revue plus de 3400 documents de la littérature (...)
Les compétences des élèves diffèrent selon l’origine sociale à l’entrée en sixième : en 2022, 41 % des enfants ayant des parents cadres ont de bons résultats en français, contre 6 % des enfants d’inactifs et 10 % des enfants d’ouvriers ; à l’inverse, 45 % des enfants d’inactifs et 26 % des enfants dans un (...)
Numérique en Cl@sse ![Une](local/cache-vignettes/L30xH30/selection-ea604.png?1687877641)
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)
Sur le Web ![](local/cache-vignettes/L30xH30/web-76ef4.png?1687918980)
- 20 juin – Calendrier de l’épreuve de certification Pix
- 20 juin – Le Jour-J des référents numériques
- 20 juin – MOOC de l’été 2024
- 19 juin – TraAM 2022-2023
- 19 juin – Visite d’une brasserie pour les élèves de Term STL du lycée Lavoisier de Porcheville
- 19 juin – TraAM 2021-2022
- 19 juin – 5ème édition du concours national "Jeunes, solidaires et citoyens" 2023-2024
- 19 juin – Nos métiers à l’ère de l’Intelligence artificielle
- 18 juin – "Alimentation Saine et Durable" au lycée Léonard de Vinci de Saint Michel sur Orge
- 18 juin – Défi robotique VObot