Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une 
Esp@ce académique 
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles 
Ce document aborde l’accompagnement des personnes, notamment en situation de vulnérabilité, dans la construction de leur projet d’habitat. Il souligne l’importance de partir des souhaits et besoins exprimés par la personne, tout en tenant compte des contraintes socio-économiques et des ressources (...)
Le mandat municipal 2020-2026 a révélé l’urgence d’agir sur les inégalités sociales et territoriales de santé, exacerbées par la crise de la Covid-19. Les villes et intercommunalités, grâce à leur clause générale de compétence, jouent un rôle clé dans la promotion de la santé, bien au-delà du seul accès aux (...)
La société française vieillit rapidement, avec une explosion prévue de la population des plus de 85 ans à partir de 2030. Ce vieillissement, couplé à l’augmentation des situations de handicap et d’isolement, pose un défi sans précédent : comment adapter les logements pour permettre à chacun de vivre chez (...)
Numérique en Cl@sse 
Deux vidéos de l’Académie de Rouen expliquent comment avec des outils numériques il est possible de travailler l’oral (exemple en Histoire-géo) et la dissertation (exemple des élèves en ses)
Accompagner, perfectionner, soutenir : le mooc SNT a été créé à cet effet. Pas le temps de suivre le cours, mais intéressé par la thématique ? Toutes les vidéos sont disponibles sur ....
Qu’elle intervienne en début d’heure pour identifier les besoins (évaluation diagnostique), en cours d’étude pour se former (évaluation formative) ou à la fin pour faire le constat du chemin parcouru (évaluation sommative et/ou certificative), l’évaluation reste un temps fort de tout processus d’apprentissage. Le numérique apparait alors comme un atout : correction plus rapide pour l’élève comme pour l’enseignant, accès commun à tous...
Sur le Web 
- 11 décembre – La Minute SciencesCo
- 10 décembre – Santé environnementale, atelier 1/2 du 04 décembre 2025
- 8 décembre – Minute n° 8 : Réactiv’, un outil pour favoriser mémorisation et compréhension
- 8 décembre – Un format participatif permettant une vision collective des enjeux des IA
- 5 décembre – Who’s Next ?
- 4 décembre – Lettre EduNum Biotechnologies-STMS n°34
- 4 décembre – 80 ans de la Sécurité sociale : retour sur l’évènement national du 9 octobre 2025
- 28 novembre – Retour sur le salon Educ@tech Expo 2025
- 28 novembre – L’impact de l’IA dans le premier degré
- 27 novembre – Quel matériel au médiapôle ?








