Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une 
Esp@ce académique 
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
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Violences & Handicap : 80% des femmes en situation de handicap subissent des violences. Ce livret propose des clés pour repérer, accompagner et prévenir. Son application nécessite une formation continue des acteurs et une meilleure accessibilité des structures. Les personnes en situation de (...)
Le vieillissement de la population touche désormais aussi les quartiers prioritaires, longtemps considérés comme des territoires jeunes. Les seniors y cumulent des vulnérabilités : santé plus fragile, logements inadaptés, mobilités réduites, et services publics moins accessibles. Le Nouveau Programme (...)
l’empowerment des personnes en situation de handicap à chaque étape de leur vie ? Le document propose une synthèse critique des approches contemporaines du handicap, en s’appuyant sur le modèle social (ONU, 2006) et l’intersectionnalité. Il remet en cause les visions médicalisées et stigmatisantes, (...)
Numérique en Cl@sse 
Le Laboratoire d’Innovation Numérique de la @CNIL publie une cartographie interactive des outils et pratiques de protection de la vie privée.
Un escape game pédagogique est un jeu d’évasion grandeur nature dans lequel une équipe de joueurs doit résoudre des énigmes afin de s’évader en un temps limité, le tout dans un contexte pédagogique.
Un équipement BYOD enrichit l’écriture numérique de nombreux objets (images, liens hypertextes, objets multimédias…). Les documents produits permettent de communiquer, de rendre compte, de valoriser des travaux.....
Sur le Web 
- 11 décembre – La Minute SciencesCo
- 10 décembre – Santé environnementale, atelier 1/2 du 04 décembre 2025
- 8 décembre – Minute n° 8 : Réactiv’, un outil pour favoriser mémorisation et compréhension
- 8 décembre – Un format participatif permettant une vision collective des enjeux des IA
- 5 décembre – Who’s Next ?
- 4 décembre – Lettre EduNum Biotechnologies-STMS n°34
- 4 décembre – 80 ans de la Sécurité sociale : retour sur l’évènement national du 9 octobre 2025
- 28 novembre – Retour sur le salon Educ@tech Expo 2025
- 28 novembre – L’impact de l’IA dans le premier degré
- 27 novembre – Quel matériel au médiapôle ?








