Projet BYOD ? le guide

, par Kathy Ajakane

BYOD ?
Un équipement BYOD est un équipement numérique personnel dont la responsabilité ne relève ni de l’État ni de la collectivité.
Les typologies d’équipements qui rentrent dans le périmètre de ce document sont les suivantes :
• mobile multifonction,
• tablette ;
• ordinateur portable.


Le guide BYOD
Ce guide regroupe ainsi un ensemble de conseils, recommandations et bonnes pratiques qui se révèlent utiles, voire nécessaires, pour élaborer et mettre en place un projet BYOD. En cela, il constitue un guide qui, au travers d’une approche pragmatique, permet de rassembler l’ensemble des éléments de nature à fournir un accompagnement sur les différentes problématiques spécifiques aux projets BYOD en traitant des aspects techniques, organisationnels juridiques et pédagogiques.

Qu’est-ce qu’un projet BYOD ?
Un projet BYOD est un projet de prise en compte des équipements numériques personnels dans la vie de l’établissement ou de l’école.

Un projet BYOD :
• commence dès qu’il y a une volonté de l’établissement ;
• s’appuie sur un projet pédagogique d’établissement ;
• peut exister avec ou sans intégration dans l’infrastructure de l’établissement, les deux modes (en ligne et hors ligne) sont inclus dans le périmètre ;
• peut s’inscrire dans le cadre d’un projet territorial (académie et/ou collectivité) proposant des dispositifs facilitant l’acquisition de l’équipement et sa mise en oeuvre en établissement : aides financières aux familles, cadrage des dispositifs pour l’achat de l’équipement (guide, négociation…), infrastructure dans les établissements…

Usages pédagogiques numériques dans le cadre d’un projet BYOD
Pour + d’info, consultez le guide :
GUIDE DES PROJETS PÉDAGOGIQUES S’APPUYANT SUR LE BYOD, Ministère de l’Education Nationale, Mars 2018

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)