STMS

Esp@ce académique Une

Digital Tool box en STMS

Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)

Escape game pour découvrir la série ST2S

Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)

Derniers articles Une

Chiffres clés du climat France, Europe et Monde

Où en est la France, l’Europe et le monde face aux émissions de GES ? Décryptage des tendances, objectifs et politiques climatiques pour agir sur le terrain. En 2025, le rapport du SDES dresse un état des lieux des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle mondiale, européenne et française. (...)

Santé mentale : comprendre les déterminants pour agir en prévention

La santé mentale, longtemps cantonnée à la sphère privée et médicale, est désormais reconnue comme un enjeu public majeur, notamment depuis la pandémie de Covid-19. Les inégalités sociales, économiques et territoriales exacerbent les risques de souffrance psychique, touchant particulièrement les jeunes et (...)

La mise en place de l’expérimentation « Territoires zéro non-recours »

L’expérimentation « Territoires zéro non-recours » (TZNR), lancée en 2023 et encadrée par la loi 3DS, vise à réduire le non-recours aux prestations sociales en testant des méthodes d’« aller-vers » et de croisement de données dans 39 territoires. Portée par la DGCS, cette initiative s’appuie sur un budget de (...)

Numérique en Cl@sse Une

Encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison

Ce document propose un cadre pour encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison. Il souligne que 80% des élèves utilisent l’IA de manière autonome, souvent sans formation adéquate, ce qui pose des risques pour leurs apprentissages. Le document suggère des pistes pour aider les élèves à (...)

Rapport Les Etats Généraux de l’Obésité

Les États Généraux de l’Obésité, tenus le 3 mars 2025 au Ministère de la Santé à Paris, ont réuni divers acteurs pour discuter des impacts sanitaires, économiques et sociaux de l’obésité. Les discussions ont porté sur la nécessité d’une approche globale et multisectorielle, incluant la prévention, les soins, (...)

Aïe Aïe iA ! Le jeu pour démystifier l’intelligence artificielle

Cet outil ludo-pédagogique vous propose d’aborder le sujet de l’intelligence artificielle au travers d’une enquête embarquant les participants au sein d’une entreprise, l’algorythme dans la Peau (ADP) mêlant interviews, découvertes d’environnements et inspection de documents !
Grâce aux différentes (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)