STMS

Esp@ce académique Une

Digital Tool box en STMS

Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)

Escape game pour découvrir la série ST2S

Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)

Évènements

Derniers articles Une

4 ressources et initiatives pour une démocratie alimentaire

L’ouvrage présente 34 initiatives portées par des associations, tiers-lieux, collectivités et collectifs agricoles, illustrant la variété des pratiques de démocratie alimentaire, de l’épicerie participative au maraîchage intensif, en passant par des dispositifs d’accès à l’alimentation pour les publics (...)

Panorama des cancers en France

Le document dresse 20 ans d’évolution : incidence globale portée par la démographie, baisse du taux standardisé chez les hommes, hausse chez les femmes (poumon en forte progression). La mortalité standardisée diminue (plus vite chez les hommes), reflet du diagnostic plus précoce et des progrès (...)

Aider ceux qui aident : contribuer au renforcement du soutien aux proches aidants

Le texte dresse un état des lieux précis : 9,3 millions de proches aidants en 2021, forte hétérogénéité des profils et des charges, et rôle déterminant des aidants dans des tâches allant du quotidien à la coordination de parcours. La charge augmente avec l’intensité de l’aide, la multiplicité des tâches (...)

Numérique en Cl@sse Une

Encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison

Ce document propose un cadre pour encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison. Il souligne que 80% des élèves utilisent l’IA de manière autonome, souvent sans formation adéquate, ce qui pose des risques pour leurs apprentissages. Le document suggère des pistes pour aider les élèves à (...)

Rapport Les Etats Généraux de l’Obésité

Les États Généraux de l’Obésité, tenus le 3 mars 2025 au Ministère de la Santé à Paris, ont réuni divers acteurs pour discuter des impacts sanitaires, économiques et sociaux de l’obésité. Les discussions ont porté sur la nécessité d’une approche globale et multisectorielle, incluant la prévention, les soins, (...)

Aïe Aïe iA ! Le jeu pour démystifier l’intelligence artificielle

Cet outil ludo-pédagogique vous propose d’aborder le sujet de l’intelligence artificielle au travers d’une enquête embarquant les participants au sein d’une entreprise, l’algorythme dans la Peau (ADP) mêlant interviews, découvertes d’environnements et inspection de documents !
Grâce aux différentes (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)