Agenda

juillet 2024

  • Voici un mini MOOC pour comprendre la puissance des IA génératives comme ChatGPT, Bard, DALL-E, Midjourney, SlidesAI, et de l’ IA dans la transformation des métiers.
    Vous aurez des contenus uniques qui mettent en perspectives la différence entre IA et IA génératives, les nouvelles questions qui se posent, les usages par verticales métiers et les solutions éthiques sur ce sujet qui bouleverse le monde du travail et nécessite d’acquérir de nouvelles compétences.
    Plan du cours
    Semaine 1 - Que savoir sur les IA génératives ? (Qu’est-ce que l’IA et les IA génératives ?- Quels sont les acteurs, les débats et les enjeux ? - Quels impacts sur le métier de manager et les métiers RH ?)
    Semaine 2 - Quels outils et quels usages pour les managers et les RH ? (Quels sont les premiers usages des IA génératives dans les entreprises ? - Quels sont les outils à maîtriser pour un manager et un RH ? - Mode d’emploi et test)
    Semaine 3 - Opportunités, risques, transformation des métiers et des compétences (Exemples de métiers transformés - Quelles opportunités et risques ? - Quels rôles le manager et les RH doivent avoir pour accompagner cette transformation ? - Quelles nouvelles compétences à acquérir ? - Et demain ?)
    Semaines optionnelles - IA pour tous !
    (Comprendre l’IA - Faut-il vraiment des compétences techniques pour faire de l’IA ? Eh bien non - Observer des cas d’usage - Tirer les leçons - Développer de nouvelles compétences - IA et RH)

    Pour s’inscrire c’est ici

  • Ce MOOC est un cours de vulgarisation à l’intelligence artificielle par l’exemple, c’est-à- dire, en passant par des exemples pour chacun des sujets abordés. Tous les concepts fondamentaux de l’intelligence artificielle (machine learning, deep learning) et du Big Data (SQL, NOSQL) y sont introduits en s’appuyant sur des exemples pratiques que l’étudiant aura loisir d’adopter et d’adapter. Chaque module du cours comprend à minima un cas d’usage (aussi appelé use case) que l’apprenant.e va pouvoir refaire.
    Plan de cours
    Module 1 : Données, Intelligence Artificielle et Big Data
    Module 2 : Réseaux de Neurones
    Module 3 : Apprentissage Profond (Deep Learning)
    Module 4 : Apprentissage Machine Non Supervisé et Extraction de Connaissances
    Module 5 : Les Chatbots et les Langages Massifs de Traitement de Textes (par Deep Learning)
    Module 6 : Les concepts pluridisciplinaires de l’économie de la data et de l’intelligence artificielle

    Pour s’inscrire c’est ici

  • Définir les notions essentielles à la critique des discours politiques, scientifiques et religieux (argument d’autorité, contexte d’énonciation, faits, valeurs, liberté d’expression, laïcité, etc.). Vous aurez acquis les bases historiques, culturelles, politiques et juridiques pour pouvoir appréhender des enjeux contemporains et vous serez capable de définir une série de termes essentiels pour favoriser le débat d’idées (la liberté d’expression, le racisme, la laïcité, le discours créationniste, l’athéisme, le communautarisme,...).

    Pour s’inscrire c’est ici

  • Qui sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Ces lieux répondent-ils aux enjeux de notre territoire ? Comment agir localement pour favoriser le développement de ces dynamiques ? Quels rôles peut jouer une collectivité territoriale ? Quels sont les dispositifs existants et les acteurs qui peuvent nous soutenir ?

  • La question de la dégradation environnementale, du changement climatique et de l’utilisation de l’énergie sont des enjeux sociétaux majeurs du XXIème siècle qui auront de plus en plus d’effets sur la santé et l’émergence de nouvelles maladies.

    Ce MOOC vise à donner les bases d’une approche de santé globale et planétaire afin qu’en tant que professionnel et citoyen vous puissiez développer votre pouvoir d’agir individuel et collectif pour prévenir certaines maladies et/ou mieux les comprendre. Il permet d’adopter une vision systémique et transdisciplinaire en terme de connaissances.
    Pour s’inscrire c’est ici

  • Organisé par l’Université de Grenoble et le CNRS est ouvert aux inscriptions. Il abordera notamment les problématiques de l’usage des écrans, des transitions vécues à l’adolescence et s’enrichit d’un partenariat avec Riad Sattouf.
    Durant 6 semaines, Christine Cannard et Mathilde Riant vous emmènent à la découverte des bouleversements neurologiques, physiologiques, psychologiques et sociologiques auxquels doit faire face l’adolescent·e dès son entrée dans la puberté. Le développement cognitif et socioaffectif va de pair avec le développement de la maturation cérébrale, très important durant l’adolescence.

    Pour s’inscrire c’est ici

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
juillet 2024 :

juin 2024 | août 2024