Moocs

juin 2024

  • La santé environnementale est définie par l’OMS comme « comprenant les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ».
    C’est une préoccupation grandissante pour l’ensemble des citoyens qui peut être source de controverses du fait de la multiplicité des données à prendre en compte.
    Ce MOOC a pour vocation de vous apporter des connaissances scientifiques sur la santé environnementale qui pourront être utiles à tout professionnel de santé pour répondre aux interrogations des patients mais aussi à toute personne intéressée par cette thématique et qui souhaite avoir accès à des données validées.
    Ce MOOC est composé de 8 modules, comprenant :
    • Module 1 : Introduction à la santé environnementale
    • Module 2 : Le couple avec désir de grossesse et la femme enceinte
    • Module 3 : L’enfant et l’adolescent
    • Module 4 : Santé des personnes au travail
    • Module 5 : Population en situation de vulnérabilité
    • Module 6 : L’habitant en milieu rural
    • Module 7 : L’habitant en milieu urbain
    • Module 8 : La personne âgée

    Pour s’inscrire c’est ici

    | Moocs

  • Le climat se réchauffe et il est nécessaire d’atténuer les effets du changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre pour s’adapter au mieux. Les solutions existent !
    L’origine humaine du changement climatique actuel est incontestable et ses effets aux quatre coins du monde sont aujourd’hui déjà bien visibles. Il y a dans ce contexte d’urgence climatique plusieurs impératifs : comprendre la dynamique actuelle, ses évolutions possibles, ainsi que toutes ses conséquences et ses risques sur les humains, les sociétés et les écosystèmes ; rechercher et trouver collectivement des solutions pour atténuer ce changement climatique et, en parallèle s’y adapter, les deux étant indissociables.
    L’objectif de ce MOOC, produit et coordonné par UVED et destiné à un large public, est de vous apporter des connaissances scientifiques actualisées sur l’ensemble de ces aspects. Nous avons mobilisé pour cela 26 enseignants-chercheurs et scientifiques issus de disciplines et d’établissements différents. Chacun viendra parler de sujets sur lesquels il travaille au quotidien. La grande majorité de ces intervenants sont auteurs des rapports du GIEC ou bien contributeurs, à l’échelle de leur territoire.
    Au sommaire
    Introduction : GIEC et COP, de quoi s’agit-il ?
    Semaine 1 : Le système climatique : fonctionnement et trajectoire actuelle et future
    Semaine 2 : Changement climatique, évènements extrêmes, abrupts et irréversibles
    Semaine 3 : Changement climatique et activités humaines : impacts et vulnérabilités
    Semaine 4 : Accélérer l’atténuation et l’adaptation des territoires

    Pour s’inscrire c’est ici

    | Moocs

  • Ce MOOC vise à former les éducateurs en général et les enseignants en particulier aux enjeux et aux recherches sur l’agriculture, l’environnement et l’alimentation. Grâce à ce MOOC, les enseignants disposeront des connaissances et des outils nécessaires pour : former les élèves à la démarche de recherche scientifique développer leur esprit critique comprendre les méthodes pour produire des savoirs fiables (discerner les infox et autres affirmations qui se prétendent des savoirs mais qui ne sont pas issues de ce même cheminement méthodologique) s’appuyer sur la démarche de recherche pour mieux appréhender les enjeux de durabilité, d’environnement et d’alimentation.
    Ce MOOC présente les aspects pédagogiques et scientifiques de l’éducation à l’alimentation durable et aux faits alimentaires, résultant d’un projet de recherche-action qui compte avec la collaboration entre enseignants et chercheurs. Il s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’AFPER et INRAE et participe au programme « Savanturiers-École de la Recherche », où enseignants et chercheurs collaborent pour faire évoluer les pratiques en adoptant la posture du pédagogue-chercheur.
    Pour s’inscrire c’est ici

    | Moocs

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
juin 2024 :

mai 2024 | juillet 2024