L’ECM repose sur l’idée d’un continum pédagogique qui invite à informer, sensibiliser, ouvrir les yeux aux apprenants sur le les réalités du monde et ainsi les pousser à s’engager avec le monde pour le transformer. Autrement dit, il s’agit de sensibiliser/former des individus de manière à ce qu’ils agissent en « citoyen.nes responsables » envers eux-mêmes, envers les autres et envers la planète.
Une des première étape pour aider les citoyen.nes à s’engager dans ce processus est de mieux cerner les contours, les repères , les espaces, les moyens d’actions, les thèmes, les débats de cette forme particulière d’éducation. Ce MOOC a donc une double vocation : l’acquisition de certaines connaissances nécessaires à bien comprendre les enjeux de l’ECM, et une invitation à analyser vos futurs pratiques (ou d’autres) en matière d’ECM.
Pour s’inscrire c’est ici
Agenda
janvier 2024
-
Éducation à la citoyenneté mondiale -
ChatGPT et IA : mode d’emploi pour managers et RH Voici un mini MOOC pour comprendre la puissance des IA génératives comme ChatGPT, Bard, DALL-E, Midjourney, SlidesAI, et de l’ IA dans la transformation des métiers.
Vous aurez des contenus uniques qui mettent en perspectives la différence entre IA et IA génératives, les nouvelles questions qui se posent, les usages par verticales métiers et les solutions éthiques sur ce sujet qui bouleverse le monde du travail et nécessite d’acquérir de nouvelles compétences.
Plan du cours
Semaine 1 - Que savoir sur les IA génératives ? (Qu’est-ce que l’IA et les IA génératives ?- Quels sont les acteurs, les débats et les enjeux ? - Quels impacts sur le métier de manager et les métiers RH ?)
Semaine 2 - Quels outils et quels usages pour les managers et les RH ? (Quels sont les premiers usages des IA génératives dans les entreprises ? - Quels sont les outils à maîtriser pour un manager et un RH ? - Mode d’emploi et test)
Semaine 3 - Opportunités, risques, transformation des métiers et des compétences (Exemples de métiers transformés - Quelles opportunités et risques ? - Quels rôles le manager et les RH doivent avoir pour accompagner cette transformation ? - Quelles nouvelles compétences à acquérir ? - Et demain ?)
Semaines optionnelles - IA pour tous !
(Comprendre l’IA - Faut-il vraiment des compétences techniques pour faire de l’IA ? Eh bien non - Observer des cas d’usage - Tirer les leçons - Développer de nouvelles compétences - IA et RH)Pour s’inscrire c’est ici
-
Agir pour sa santé ! Etre en bonne santé, ce n’est pas un secret, ça nous permet de profiter plus longtemps d’une vie de qualité. Mais pour rester en bonne santé, il faut agir et ce n’est pas qu’une question de motivation !
Il existe des dizaines de comportements de santé : mettre de la crème solaire, manger sainement, porter un casque à vélo, boire régulièrement de l’eau, ou encore pratiquer une activité physique régulière. Mais qu’est-ce qui explique que nous réalisons certaines de ces actions et pas d’autres ? Pourquoi est-ce si difficile de changer ses comportements ?
Nous vous ferons découvrir des outils innovants, tels que la réalité virtuelle, qui offrent des perspectives prometteuses dans la mise en place ou le maintien des comportements de santé.
Et pour cette nouvelle session, nous aborderons également le concept de santé environnementale.
Plan de cours
Module 1 : C’est quoi être en bonne santé ?
Module 2 : Je crois donc je suis motivé à agir pour ma santé
Module 3 : Je suis motivé, donc j’agis pour ma santé
Module 4 : Comment être motivé ? Comment passer de la motivation aux comportements de santé réels ?
Module 5 : Comment le monde virtuel peut être au service de ma santé ?Pour s’inscrire c’est ici
-
IA par l’exemple Ce MOOC est un cours de vulgarisation à l’intelligence artificielle par l’exemple, c’est-à- dire, en passant par des exemples pour chacun des sujets abordés. Tous les concepts fondamentaux de l’intelligence artificielle (machine learning, deep learning) et du Big Data (SQL, NOSQL) y sont introduits en s’appuyant sur des exemples pratiques que l’étudiant aura loisir d’adopter et d’adapter. Chaque module du cours comprend à minima un cas d’usage (aussi appelé use case) que l’apprenant.e va pouvoir refaire.
Plan de cours
Module 1 : Données, Intelligence Artificielle et Big Data
Module 2 : Réseaux de Neurones
Module 3 : Apprentissage Profond (Deep Learning)
Module 4 : Apprentissage Machine Non Supervisé et Extraction de Connaissances
Module 5 : Les Chatbots et les Langages Massifs de Traitement de Textes (par Deep Learning)
Module 6 : Les concepts pluridisciplinaires de l’économie de la data et de l’intelligence artificiellePour s’inscrire c’est ici
-
HIV science Depuis le début de l’épidémie, le VIH a infecté plus de 79 millions de personnes et provoqué plus de 36 millions de décès. Aujourd’hui, la réplication du VIH peut être contrôlée efficacement par les traitements antirétroviraux. Les décès liés au sida ont été réduits de moitié depuis 2010. Cependant, l’infection par le VIH reste un problème majeur de santé mondiale. Un tiers des personnes vivant avec le VIH n’a pas accès à un traitement antirétroviral. Par ailleurs, il n’existe actuellement aucun remède contre le VIH et le traitement antirétroviral doit être maintenu à vie. Ce MOOC examine différents aspects de l’infection par le VIH : son origine biologique et son identification en tant qu’agent causal du SIDA, l’épidémiologie actuelle, les progrès des connaissances sur la persistance virale et les réponses immunitaires de l’hôte, les candidats vaccins, les stratégies d’éradication et les perspectives communautaires par des experts internationaux dans les domaines respectifs.
Plan de cours
Chapitre 1 : Origine, épidémiologie et histoire naturelle de l’infection par le VIH
Chapitre 2 : Mécanismes de réplication et de dissémination du VIH. L’établissement de réservoirs viraux.
Chapitre 3 : Le VIH et le système immunitaire.
Chapitre 4 : Physiopathologie de l’infection par le VIH
Chapitre 5 : Gestion clinique.
Chapitre 6 : Perspectives et défis futurs.Pour s’inscrire c’est ici