Une équipe d’enseignants s’est lancée dans la conception de parcours sur la plateforme de e-éducation de l’académie de Versailles : Eléa. Cette formation a favorisé la collaboration de 19 enseignants venus de toute l’académie et a abouti à la co-construction de 9 parcours disponibles dans la Éléathèque, (...)
À la une
Esp@ce académique
La série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) s’adresse aux élèves montrant un intérêt pour les champs de la santé et du social. Les trois enseignements de spécialité de cette série sont les sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS), la biologie et physiopathologie humaines (...)
Derniers articles
Ce dossier présente des ressources diversifiées (sites, articles, dossiers, vidéos...), actualisées et accessibles. Chaque ressource est accompagnée d’un commentaire éclairant sur son contenu et son utilité dans le cadre de l’enseignement du BC3 en BTS SP3S. Les ressources proposées sont organisées par (...)
Santé publique France publie des nouvelles données sur le dépistage organisé du cancer du sein concernant la participation au programme de la période 2022-2023 et sa performance concernant la période 2019-2020.
Ce programme invite tous les 2 ans les femmes âgées de 50 à 74 ans à effectuer une (...)
Les compétences psychosociales ou CPS sont un ensemble de compétences sociales, émotionnelles et cognitives qui ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi et aux autres. Les CPS sont considérées comme des facteurs génériques de la santé et du bien-être car leur développement permet d’agir sur (...)
Numérique en Cl@sse
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)
Sur le Web
- 19 mai – Découvrir les leviers pédagogiques offerts par l’écosystème numérique
- 17 mai – Accompagner les projets EMI en établissement
- 17 mai – Des ateliers Ux Design pour penser le futur de la plateforme Éléa
- 16 mai – Audrey Mariette
- 16 mai – Réaménagement du hall
- 14 mai – Retour sur une journée d’échanges et de partages
- 13 mai – IA : données de santé pour la recherche
- 6 mai – Actualité santé-sociale sur le net en avril 2024
- 6 mai – Les outils domotiques
- 6 mai – Sur les ondes au mois d’avril 2024