Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une
Esp@ce académique
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles
Repérer et connaître la terminologie utilisée dans le cadre de l’enseignement en STMS participe à la connaissance de ce savoir disciplinaire et à l’acquisition de repères culturels des champs sanitaire et social.
La spécificité de l’enseignement en STMS est qu’il traverse plusieurs champs disciplinaires (...)
Chères et chers collègues, vous trouverez en pièces jointes les deux grilles d’évaluation des AI finalisées par un groupe de travail, au mois de mars 2013.
Elles sont conçues à partir des échanges qui ont eu lieu lors d’animations pédagogiques.
Ces grilles sont des guides qui vous permettront d’évaluer (...)
Dossier d’actualité veille et analyses • n° 82, • février 2013, des projets pour mieux apprendre ?
Ce dossier est rédigé par Catherine Reverdy, Chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ).
A l’heure de l’accompagnement personnalisé et de (...)
Numérique en Cl@sse
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)
Sur le Web
- 17 mai – Accompagner les projets EMI en établissement
- 17 mai – Des ateliers Ux Design pour penser le futur de la plateforme Éléa
- 16 mai – Audrey Mariette
- 16 mai – Réaménagement du hall
- 14 mai – Retour sur une journée d’échanges et de partages
- 13 mai – IA : données de santé pour la recherche
- 6 mai – Actualité santé-sociale sur le net en avril 2024
- 6 mai – Les outils domotiques
- 6 mai – Sur les ondes au mois d’avril 2024
- 3 mai – Création de vidéos par les élèves