Prévalence de la perte d’autonomie : pourquoi tant d’écarts entre départements ?

, par Kathy Ajakane

Les résultats de l’étude de la Drees montrent l’existence d’écarts important, sans qu’il soit forcément possible d’en identifier précisément les causes.

Les résultats montrent que la prévalence de la perte d’autonomie est plus faible dans les régions Bretagne, Pays de la Loire, Centre‐Val de Loire et Ile‐de‐France. Elle est en revanche plus forte sur la frontière nord, sur toute la partie sud de la France (en dessous d’une ligne La Rochelle-Belfort) et dans les DOM. La prévalence moyenne nationale des personnes de 75 ans et plus classées dans le groupe IV de l’étude VQS (personnes « sévèrement dépendantes ») est de 12%.
Mais cette moyenne recouvre des écarts allant de 7% dans le Morbihan à 24% en Guadeloupe.

Ces disparités de besoins et de recours à l’aide peuvent être liées à l’offre proposée sur le territoire pour prendre en charge la perte d’autonomie. Les territoires où le taux d’équipement en établissements est faible ont une prévalence des incapacités à domicile forte. Les départements où l’aide professionnelle à domicile est importante sont aussi ceux où les besoins sont élevés.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)