L’utilisation des TIC apporte une plus-value en classe dans la mesure où le dispositif est ajusté à un modèle d’apprentissage. Ainsi, les TIC ont une réelle valeur ajoutée s’il existe une cohérence entre les objectifs, les méthodes et les outils/ ressources.
Selon Marcel Lebrun, apprendre :
> c’est modifier des connaissances antérieures,
> c’est provoquer des conflits, analyser des arguments, synthétiser, créer, évaluer,
> c’est éveiller la curiosité,
> c’est transformer les conceptions des étudiants.
Pour apprendre, il est nécessaire de tenir compte :
– des contextes et des expériences des étudiants (par exemple, leurs vécus),
– du caractère interactif de l’apprentissage : on apprend avec les autres, dans la relation à autrui,
– du projet d’étude, du projet professionnel de l’étudiant,
– de la production finale qui va objectiver l’apprentissage des étudiants.
– de la façon dont les étudiants apprennent.
Marcel Lebrun présente une organisation pour permettre les apprentissages : IMAIP
(vidéo : à partir de 9 min 15)