“Santé sexuelle, genèse et usages d’un concept - Étude d’épistémologie historique, XIXe – XXIe siècles”

, par Florence Fontaine

Le concept de santé sexuelle a été institutionnalisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans les années 1970, alors que s’accroissent les controverses entre la psychanalyse et le cognitivo-comportementalisme. La nouvelle définition de travail qu’en a proposé l’OMS au début des années 2000 a entériné l’approche cognitivo-comportementale articulée à l’utilitarisme, en l’inscrivant résolument dans la suite de son concept de santé comme état de bien-être. Ce concept mêle ainsi une dimension épistémologique à une dimension morale et sociale.
Ce travail de recherche se propose d’éclairer les usages contemporains du concept de santé sexuelle en en retraçant la genèse, qui précède de loin son institutionnalisation par l’OMS. Nous remontons ainsi à ses premières occurrences dans la première moitié du XIXe siècle, alors que la santé désigne principalement l’absence de maladies.
Une thèse un peu longue mais passionnante et très enrichissante
http://www.davidsimard.fr/wp-content/uploads/2020/01/Th%C3%A8se_David-Simard_Sant%C3%A9-sexuelle-Gen%C3%A8se-et-usages-index-MAJ.pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)