Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une
Esp@ce académique
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles
Historiquement, les problématiques auxquelles font face les minorités sexuelles trouvent leur ancrage dans la gestion des premiers cas de VIH /sida identifiés dans les années 1980. En effet, face à la relative impuissance de la médecine, les malades et les associations se sont fortement mobilisés (...)
La question de(s) identité(s) professionnelle(s) a toujours été au cœur de nos métiers. D’autant plus dans la période de destruction actuelle du secteur social et médico-social.
La table ronde organisée par Lien Social tente d’apporter des éléments de réponses. (...)
Créées en 1972, les Universités populaires Quart Monde sont des espaces de dialogue et de formation réciproque entre des citoyens vivant en situation de pauvreté, des personnes s’engageant à leurs côtés et des institutionnels. Objectif : élaborer une pensée riche des diversités de ceux qui la créent et (...)
Numérique en Cl@sse
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)
Sur le Web
- 6 mai – Actualité santé-sociale sur le net en avril 2024
- 6 mai – Les outils domotiques
- 6 mai – Sur les ondes au mois d’avril 2024
- 3 mai – Création de vidéos par les élèves
- 2 mai – Quelques événements du mois de mai 2024
- 2 mai – Formation des référents
- 2 mai – Au fil des lectures en avril 2024
- 2 mai – Epreuves de baccalauréat professionnel ASSP
- 29 avril – Comment une IA générative crée-t-elle du texte ?
- 29 avril – Conseil départemental du Val-d’Oise